Les Producteurs d’œufs du Québec, Grands Collaborateurs de la Fondation Olo

Paulin Bouchard, président de la Fédération des producteurs d’œufs du QuébecPropos de : Paulin Bouchard, président de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec

Depuis le début, la Fondation Olo a toujours pu compter sur le soutien des producteurs d’œufs pour l’appuyer dans sa mission.  Agissant à titre de Partenaire Grand Collaborateur, ce fidèle partenaire est un maillon essentiel dans l’histoire de la Fondation Olo. À travers toutes ces années, la Fédération des producteurs d’œufs a toujours agi avec cœur, en ayant un objectif en tête ; encourager les familles du Québec à acquérir de saines habitudes alimentaires. De tout cœur, nous souhaitons longue vie à ce précieux partenariat!

Pourquoi votre entreprise a-t-elle choisi de soutenir la Fondation Olo?

Il y a une vingtaine d’années, les producteurs d’œufs ont choisi d’appuyer financièrement la Fondation Olo afin de permettre à des familles de se procurer des coupons en échange d’œufs. Pour atteindre cet objectif, annuellement, la Fédération organise un Omnium de golf pour la collecte de fonds au profit de la Fondation. Les mesures exceptionnelles liées au contexte actuel n’ont pas arrêté l’engagement des membres de la FPOQ. L’événement a été reconduit virtuellement en 2020, et c’est près de 78 000 $ qui ont été amassés pour cette 19e édition. Par ce soutien, nous souhaitons que la Fondation Olo puisse poursuivre ses activités, et continuer de distribuer des œufs aux femmes enceintes suivies chaque année. Depuis 1991, nous sommes heureux d’avoir remis près de 900 000 $ pour la Fondation, qui elle, a aidé plus de 250 000 bébés à naître en meilleure santé au Québec.

Omnium de golf - Fédération des producteurs d’œufs du Québec

Ce qui vous rejoint le plus dans la mission de la Fondation Olo aujourd’hui.

En plus de représenter des producteurs et productrices d’œufs passionnés et d’offrir quotidiennement un produit santé, frais et de chez nous, la Fédération partage également la vision que toutes les familles devraient avoir une chance égale de mettre au monde des bébés en santé et d’acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie. C’est pourquoi la mission de la Fondation Olo rejoint celle de la FPOQ.

Pourquoi est-ce important à votre avis que des entreprises comme la vôtre soutiennent des causes et aient une implication sociale?

La FPOQ croit qu’au-delà d’offrir des produits sains et nutritifs aux familles, s’impliquer socialement auprès des personnes issues des différents milieux de notre collectivité fait partie intégrante de notre mission. La pandémie a touché toutes les sphères de nos populations, et mis en lumière davantage les besoins alimentaires et de santé chez des personnes plus vulnérables. Nous croyons réellement en la valeur de la responsabilité sociale des organisations.

Racontez-nous comment se déroulent les repas familiaux chez vous.

Traditionnellement, les repas de la famille Bouchard s’organisent dans notre chalet en région. Nous avons tous hâte de pouvoir reprendre nos brunchs familiaux. Pour ma part, retrouver ces moments où j’enfile mon tablier, et je laisse aller ma créativité pour cuisiner des œufs légèrement tournés ou simplement aux goûts de mes petits-enfants.

C’est avec plaisir que je vous invite tous, à cuisiner l’œuf, un aliment protéiné produit localement, qui s’insère à tous nos repas, du matin au soir!

Logo FPOQCréée en 1964, la Fédération des producteurs d’œufs du Québec (FPOQ) représente aujourd’hui 165 producteurs et productrices d’œufs et 72 éleveurs de poulettes dont les fermes sont réparties sur l’ensemble du territoire québécois. Le cheptel québécois s’élève à plus de 5 millions de poules pondeuses et la production annuelle totalise plus 1,8 milliard d’œufs, un volume qui permet de répondre à la demande des consommateurs d’ici.

La Fédération favorise le développement durable de l’industrie québécoise des œufs par le respect de l’environnement et le bien-être des animaux, en procurant un revenu équitable aux intervenants du secteur et en répondant aux attentes des consommateurs avec des œufs et produits de haute qualité.