Agropur, Grand Complice depuis plus de 25 ans!

C’est à l’occasion du mois de mars, alors que les cartons de lait Québon font encore une fois rayonner la Fondation Olo, que nous avons eu la chance de recueillir les propos de Dominique Benoit, vice-président principal, affaires institutionnelles et communications chez Agropur.

Saviez-vous que la collaboration entre Agropur et la Fondation Olo perdure depuis un quart de siècle? Dans la dernière décennie seulement, c’est plus de 2 millions de coupons échangeables contre du lait qui ont été distribués aux futures mamans pour leur santé et celle de leur bébé à naître. Au nom de la grande famille Olo, merci Agropur d’être un partenaire Grand Complice des tout-petits et de contribuer à faire une différence dans leurs vies.

Tout d’abord, Monsieur Benoit, pourriez-vous nous parler un peu plus d'Agropur?

Grande coopérative laitière, Agropur est fière de son modèle d’affaires unique, qui lui permet de contribuer à un meilleur partage de la richesse partout sur le territoire où elle est présente. Elle est détenue par ses membres, des producteurs laitiers qui sont fiers de la voir transformer leur lait en produits de qualité et d’être le partenaire laitier de choix de toute l’industrie alimentaire.

En cohérence avec son positionnement « Meilleur lait. Meilleur monde. », Agropur souhaite contribuer à bâtir des collectivités en santé et accroître son impact sur le monde.

La Fondation Olo est fière de vous compter parmi ses « Grands Complices ». De votre côté, pourquoi avez-vous choisi de la soutenir?

Agropur coopérative est fière partenaire de la Fondation Olo depuis plus de 25 ans.

Elle croit que toutes les familles devraient avoir un accès fiable à de la nourriture de qualité et en quantité suffisante. Elle s’implique auprès de la Fondation pour donner une chance égale aux familles de mettre au monde des bébés en santé et d’acquérir de saintes habitudes alimentaires, tôt dans la vie.  Forte de notre positionnement « Meilleur lait. Meilleur monde. », la notion d’égalité des chances nous rejoint pleinement.

Comme partenaire, Agropur est fière de voir à quel point la Fondation Olo s’est développée au fil des ans. La Fondation est aujourd’hui une référence auprès des jeunes familles et de nombreuses organisations pour son savoir-faire. Son expertise dans la mise en œuvre de programmes pour favoriser de bonnes habitudes alimentaires est aussi reconnue. Agropur est heureuse de soutenir ce développement.

Le soutien d’Agropur auprès de la Fondation Olo prend plusieurs formes. En autres, nous participons activement à son rayonnement alors que, pendant tout le mois de mars, l’ensemble des cartons de lait Québon présenteront une publicité de la Fondation sur une des faces des contenants.

Qu’est-ce qui vous rejoint le plus dans la mission de la Fondation Olo?

La Fondation Olo travaille à accroître le bien-être des familles et des collectivités, ce qui est tout à fait en adéquation avec les valeurs d’Agropur.

Attendre un enfant, élever une famille… ce sont là des responsabilités importantes. Agropur a à cœur d’accompagner les familles dans ce rôle. Elle souhaite que l’alimentation ne soit pas que synonyme de charge financière ou de stress, mais que l’on y associe aussi la notion de plaisir et d’avenir.

Enfin, à l’origine, dans le nom « Olo », il y avait la lettre « l » pour « lait ». Le lait contribue à la croissance optimale des bébés et des enfants. Il contient en effet 11 nutriments essentiels, rend les os plus denses et plus solides, en plus de favoriser la croissance du tissu osseux et de faciliter l’absorption du calcium. Agropur est fière de mettre ce produit exceptionnel à la disposition des quelque 5 000 nouvelles mamans de tous les coins de la province, qui s’ajoutent à chaque année à toutes celles directement soutenues par la Fondation Olo pendant toute la durée de la grossesse et les premières années de vie de l’enfant.

Pourquoi est-ce important à votre avis que des organisations comme la vôtre soutiennent des causes et aient une implication sociale?

Agropur est née d’un geste de solidarité : des agriculteurs se sont regroupés pour faire face à la crise économique qui sévissait en 1938. Ils étaient alors persuadés que l’union fait la force et ont créé une coopérative pour transformer le fruit de leur travail. Aujourd’hui, Agropur continue d’être portée par les valeurs d’entraide. C’est pourquoi elle soutient des organismes (à travers l’Amérique du Nord) qui considèrent que chaque famille devrait avoir une chance égale d’accéder à une alimentation saine, de qualité et de quantité suffisante.

En tant qu’entreprise responsable, nous instaurons des initiatives environnementales, sociales et économiques pour mettre au premier plan le bien-être des communautés. Et au cœur des communautés, il y a les familles. L’appui et la solidarité sont à la base du succès et de la pérennité de la Coopérative. Jour après jour, que l’on soit membre d’Agropur ou employé, être associés à un geste porteur pour les jeunes générations prend tout son sens.

Nous aimons toujours finir sur une touche qui nous est chère, celles des souvenirs de repas en famille. Racontez-nous comment se déroulent les repas familiaux chez vous?

Étant moi-même issu d’une famille de producteurs laitiers et à l’emploi d’Agropur depuis près de 25 ans, le lait a toujours été au centre de ma vie. Mes enfants ont appris très tôt à apprécier les produits laitiers et à les cuisiner. Aujourd’hui, ils sont grands, mais les repas en famille demeurent un rituel, un moment de rassemblement où on a plaisir à déguster ensemble des produits sains et délicieux. Et évidemment, le contenant de lait n’est jamais très loin, Natrel Plus pour moi qui suit intolérant au lactose et en quête de protéine, et Québon pour toute la famille!