Rendez-vous Olo

Fondation Olo | RDV Olo 2021

C’est avec grand plaisir que nous vous convions au Rendez-vous Olo 2021 qui marquera le 30e anniversaire de la Fondation Olo!

Ce sera l’occasion de célébrer 30 ans de bébés en santé et 3 décennies d’engagement de nos membres et partenaires envers la cause.

Au menu le 15 juin : notre assemblée générale, nous permettant de présenter les réalisations de l’année, suivie d’une conférence de Dre Julie St-Pierre sur l’obésité infantile et l’importance de développer de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie.

L’événement virtuel se déroulera sur la plateforme Zoom, dans une formule des plus dynamiques. Animé par Élyse Marquis, divers invités prendront la parole sous forme d’entrevues dans une ambiance conviviale, en direct d’un studio d’enregistrement.

Un Rendez-vous à ne pas manquer!

Horaire de l’événement

• 16h00 : Assemblée générale annuelle
  • 17h10 : Pause
  • 17h15 : Entrevue avec Dre Julie St-Pierre, suivie d’une période de questions
  • 17h45 : Fin de l’événement

Redonner la santé à toute la famille, comment agir tôt pour prévenir l’obésité infantile

Discussion avec Dre Julie St-Pierre

Avec l’Approche 180 contre l’obésité, Dre Julie St-Pierre nous sensibilise à l’importance d’agir tôt pour réduire l’obésité infantile et le surpoids qui touche près de 500 000 jeunes québécois. Elle remet au centre de sa pratique les saines habitudes alimentaires et l’importance d’agir sur la famille et les environnements. Elle nous offre des clés et des pistes de solution pour que la lutte contre l’obésité soit avant tout une affaire de famille et de société où chacun a un rôle à jouer, qu’il soit parent, enfant, membre du gouvernement ou acteur du secteur alimentaire. Lors de cette nouvelle conférence, Dre St-Pierre nous présentera un portrait de sa pratique, tout en expliquant de manière positive comment miser sur la science et le plaisir pour atteindre une meilleure qualité de vie!

Rendez-vous Olo 2021 | Dre Julie St-Pierre

Pédiatre de formation, Dre Julie St-Pierre est avant tout une passionnée de son métier et a à cœur d’accompagner ceux qui en ont besoin dans l’acquisition de saines habitudes de vie. Originaire du Saguenay, son histoire familiale et les nombreuses maladies cardiovasculaires rencontrées, souvent tôt, par les membres de sa famille l’ont poussée à trouver des solutions pour sauver des vies. Une vocation était née et les prémisses de l’Approche 180 aussi!

Elle a démarré en 2010 un programme multidisciplinaire de prévention des maladies cardiovasculaires, l’Approche 180. Cette approche a permis de suivre plus de 3 000 jeunes, âgés entre 2 à 18 ans, et leurs familles. À l’aide d’une approche familiale, inspirée par le programme Let’s Move de l’ancienne Première dame américaine, Michelle Obama, et d’une équipe multidisciplinaire composée de nutritionnistes, d’infirmières, de kinésiologues, de psychologues, qui viennent appuyer le travail des médecins, ces familles sont prises en charge et suivies de près.

L’Approche 180 est un retour à une médecine de proximité, pour venir en aide à la communauté, qui tient particulièrement à cœur à la Dre Julie St-Pierre. Grâce à un suivi à long terme et interdisciplinaire de jeunes patients en surpoids et de leur famille, des changements et de saines habitudes de vie peuvent être mis en place pour lutter contre l’obésité infantile ou tout simplement adopter un mode de vie familial plus sain.

Fondatrice de différentes cliniques déployant cette approche (Québec, Saguenay et Montréal), elle possède une expertise reconnue mondialement dans le traitement et la prévention de l’obésité infantile et de ses complications. Titulaire d’un diplôme doctoral en physiologie et endocrinologie, de même qu’un diplôme post médical en pédiatrie de l’Université Laval, elle est professeure associée en pédiatrie à l’Université McGill, professeure distinguée à l’Université de Brest en France et est la présidente-fondatrice du Réseau d’action en santé cardiovasculaire (RASC). Elle a exercé en tant que pédiatre à la Clinique 180 à Saguenay de 2011 à 2017 et travaille à la Clinique de Montréal depuis 2017.

En 2007, elle a été nommée Fellow internationale par la prestigieuse American Heart Association en reconnaissance de sa contribution à la médecine cardiovasculaire. Elle est récipiendaire du certificat de mérite 2019 de la Société canadienne de pédiatrie. En 2021, elle signe son tout premier ouvrage grand public : Redonner la santé à toute la famille, chez Édito (Gallimard).

À propos du Rendez-vous Olo

Le Rendez-vous Olo est une activité annuelle entre les partenaires de la Fondation Olo, jumelant une conférence sur un sujet touchant la mission et l’assemblée générale annuelle. C’est une occasion pour les partenaires de rencontrer les intervenants sur le terrain, les membres du CA de la Fondation et ses employés, ainsi que d’autres gens convaincus et engagés provenant de milieux diversifiés.