Raison d’être, mission, vision, valeurs

Depuis 1991, la Fondation Olo collabore avec les intervenantes qui œuvrent auprès des familles vivant dans un contexte de vulnérabilité en mettant à leur disposition une offre d’aliments et de multivitamines prénatales dans le cadre d’un accompagnement nutritionnel durant les 1000 premiers jours, de la grossesse aux deux ans de l’enfant.

La Fondation Olo offre également des outils et des services visant à favoriser le pouvoir d’agir des parents afin qu’ils aident leur enfant à acquérir de saines habitudes alimentaires. En ciblant la période des 1000 premiers jours, la Fondation Olo soutient l’action sur le terrain en mettant au cœur de son message l’agir tôt, à travers trois comportements : bien manger, cuisiner, manger en famille.

Raison d’être

Briser le cycle des inégalités alimentaires et sociales par des actions dans les 1000 premiers jours.

Mission

Donner une chance égale aux familles de mettre au monde des bébés en santé et d’acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie.

Vision

Devenir la référence en alimentation dans les 1000 premiers jours par notre expertise et notre capacité de mobiliser les acteurs qui ont le pouvoir d’abaisser les barrières à la saine alimentation pour les familles.

Valeurs

Équité

Cette valeur est au cœur de notre mission puisque nous croyons que tous les enfants devraient avoir une chance égale de naître et de grandir en santé sans égard aux contraintes économiques de leur milieu. En toute cohérence avec sa mission, la Fondation s’assure que tous ses gestes et actions (activités, projets, achats, gestion de ses ressources humaines, etc.) soient empreints d’une réelle volonté de justice et d’équité, sans laisser place au favoritisme ou à des biais qui risqueraient de fausser la mise en œuvre de sa mission.

Prévention

Il est indéniable que les résultats découlant des actions de la Fondation Olo s’expliquent par son approche préventive. Plus largement, nous croyons aux bienfaits d’une action précoce, soit dès le moment de la grossesse, pour briser le cycle de la pauvreté et réduire les inégalités de santé. Dans cet esprit, la Fondation privilégie, à tous les niveaux de sa gouvernance et dans ses actions, une attitude proactive basée sur la prévention plutôt que sur la réaction tardive aux problèmes.

Collaboration

La Fondation croit que la réalisation de sa mission et l’atteinte de ses objectifs exigent un haut degré de collaboration avec des partenaires de tous horizons ayant un lien avec sa mission ou pouvant y contribuer. L’adhésion à cette valeur comporte aussi une grande capacité d’écoute, une transparence dans ses relations avec les autres, l’ouverture à des façons de faire, des opinions et des expériences différentes et la considération de celles-ci.

Empathie

La Fondation Olo et tous ceux qui y œuvrent ne perdent jamais de vue qu’ils sont là pour aider des personnes qui en ont vraiment besoin au quotidien. Leurs gestes sont fortement influencés par la capacité de comprendre et de respecter les personnes pour qui et avec qui ils travaillent. On reconnait dans l’empathie, une posture de bienveillance qui définit bien l’approche de la Fondation Olo dans toutes ses relations.

Rigueur

La Fondation Olo considère que ce qui mérite d’être fait doit être bien fait. Ceci s’applique à tous les niveaux de l’organisation et guide la conduite de toutes les personnes qui y contribuent. Cette valeur se traduit dans le sérieux des processus de décision, dans la recherche des meilleures pratiques lors de la définition de ses projets et services, dans le respect de façons de faire démontrées dans tous les aspects de sa gestion, dans l’évaluation de ses pratiques et programmes ainsi que dans une recherche constante d’amélioration.