Intact Assurance, partenaire Bienfaiteur

Le mandat de Martin Lefrançois au sein du conseil d’administration de la Fondation Olo fut entériné officiellement lors du Rendez-vous Olo 2022. Ce jalon important a marqué la croissance d’une relation de plus d’une décennie avec Intact Assurance. Ainsi, la Fondation Olo est heureuse de mettre de l’avant ce mois-ci l’entreprise et son engagement envers le développement de nos initiatives pour la santé des bébés. Pour l’occasion, nous nous sommes entretenus avec Monsieur Lefrançois, Vice-président Performance opérationnelle et Finance chez Intact Assurance afin de discuter de leurs motivations à soutenir notre cause et, par le fait même, les familles québécoises en situation de vulnérabilité.

Tout d’abord, Monsieur Lefrançois, qu’est-ce qui vous rejoint personnellement dans la mission de la Fondation Olo?

Étant parent de trois enfants, dont une ayant des problèmes de santé, la cause des enfants a toujours été importante pour moi. Contribuer à soutenir et accompagner les mamans et les enfants à développer de saines habitudes alimentaires pour naître et grandir en santé sont des bases essentielles pour favoriser les chances de réussite du plus grand nombre et développer les adultes de demain. Tous n’ont pas cette chance.

Présentez-nous votre entreprise en quelques phrases.

Je suis fier de faire partie d’une organisation qui a une longue et fière histoire. Intact Assurance est l’une des plus vieilles sociétés du Canada qui a grandi par croissance et acquisitions. Il y a déjà 14 ans que notre entreprise est redevenue une société canadienne en changeant de nom d’ING Canada à Intact Corporation financière.

Intact est maintenant le plus important fournisseur d’assurances de dommages au Canada et nous avons maintenant des opérations aux États-Unis ainsi que depuis récemment au Royaume-Uni et en Irlande.

À la Fondation Olo, nous sommes enthousiastes de vous compter parmi nos partenaires Bienfaiteurs. De votre côté, pourquoi votre entreprise a-t-elle choisi de soutenir la Fondation Olo?

La raison d’être d’Intact est d’aider les gens, la société et les entreprises à aller de l’avant dans les bons moments et à être résilients dans les moments les plus difficiles. Une de nos valeurs qui guide nos actions est la générosité. Nous encourageons nos employés à s’impliquer dans les collectivités, faisons la promotion du bénévolat de compétences et, via la Fondation Intact, nous soutenons ces initiatives. Ma participation au conseil d’administration de la Fondation Olo est directement en lien avec ces objectifs, car il est important de faire une différence. Olo agit concrètement et directement pour faire cette différence

Pourquoi est-ce important à votre avis que des entreprises comme la vôtre soutiennent des causes et aient une implication sociale?

Pour moi, il est important de s’engager dans des partenariats avec des organismes ou des fondations telles qu’Olo, c’est notre façon de mobiliser et d’encourager nos employés à s’impliquer dans la collectivité et c’est au cœur de nos valeurs.

Chez Intact nous voulons aider à bâtir des communautés plus résilientes non seulement sur le plan climatique, mais aussi sur le plan économique. Pour s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et des inégalités, il est essentiel de se mobiliser et de s’impliquer.

Nous aimons bien terminer par un élément qui nous est cher : les souvenirs des repas de famille!

Avez-vous des rituels avec votre famille autour des repas?

Nous avons toujours eu des règles de famille autour du repas qui sont acceptées par tous, tel que tout le monde est en même temps à la table jusqu’à la fin du repas et interdiction d’appareils électroniques (même les parents!). Si on ne mange pas, on est avec la famille. Aujourd’hui, avec l’Université et le cégep, les choses ont changé, mais il est encore fréquent de manger tard et d’attendre que tout le monde soit arrivé pour manger, mais ce n’est pas un effort.

Comment amenez-vous vos proches ou vos enfants à découvrir les aliments, le plaisir de bien manger?

C’est moi le cuisinier principal à la maison. J’aime cuisiner et j’essaie de nouvelles choses. Il y avait des périodes, lorsque les enfants étaient jeunes, où les repas se ressemblaient tous. Seul le poulet passait bien (on nommait donc tous les plats avec le mot poulet : on avait donc du poulet « de poisson », du poulet « de bœuf », du poulet « de porc »). Soyez rassuré, les choses sont redevenues ce qu’elles sont!

Si je vais au restaurant, je mange des choses que je ne cuisine pas pour m’inspirer de nouvelles idées et les intégrer dans nos repas. J’essaie beaucoup, en ce moment, par exemple, je fabrique mon fromage.

Avez-vous des souvenirs d’enfance à partager autour des repas en famille?

Le premier souvenir qui me vient en tête est les samedis soir où nous recevions oncles et tantes chez nous à la campagne. Mon père était boucher, nous avions de grandes pièces de viande à partager tous autour d’une même grande table. Je me souviens de la collaboration de tous pour le service et de laver la vaisselle ensemble ce qui créait des moments mémorables de proximité.