Avenir d’enfants et Québec en forme

Un soutien indispensable durant six années!

Québec en Forme et Avenir d'enfants

Le 28 octobre 2014, la Fondation Olo lançait 1000 jours pour savourer la vie, une initiative qui aide des milliers de jeunes familles québécoises vivant en contexte de précarité économique à adopter de saines habitudes alimentaires durant la période qui couvre la grossesse et les deux premières années de vie de l’enfant (270 jours + 365 jours + 365 jours = 1000 jours).

Aujourd’hui, complétement intégrée à la mission, l’initiative 1000 jours pour savourer la vie n’aurait jamais été possible sans le soutien et l’appui financier de deux partenaires : Avenir d’enfants et Québec en forme, issus tous deux d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon.

Un accompagnement primordial pour un deuxième chapitre

Après un premier chapitre, de 1991 à 2013, destiné à l’intervention nutritionnelle auprès des femmes enceintes, la Fondation Olo a, de 2013 à 2018, mis tout en œuvre pour réaliser son deuxième chapitre autour de 1000 jours pour savourer la vie.

Cette initiative a permis de déployer l’approche Olo avant et après la naissance de l’enfant. Des outils pour les parents, comme des recettes, des outils de planification des repas ou des livres pour bébés, ont été créés afin d’enrichir leurs connaissances et leurs compétences. Ces outils s’ajoutent aux documents développés pour les intervenantes comme des outils de référence, une communauté de pratique ainsi qu’une formation accréditée offerte en ligne.

Fondation Olo | Trousse outils - 1000 jours pour savourer la vie

Le soutien apporté par Avenir d’enfants et Québec en forme, partenaires de la première heure, a ainsi opéré un changement majeur qui a modifié l’organisation en permettant de développer une initiative qui a eu et a, encore et toujours, un impact primordial :  rejoindre de nombreuses familles au-delà de la période de la grossesse et leur permettre d’acquérir des connaissances et habiletés pour bien manger, cuisiner et manger en famille.

« 1000 jours pour savourer la vie aura changé tellement de choses pour la Fondation Olo qu’on parle maintenant d’un avant et d’un après. Durant cette période, nous serons passés des femmes enceintes aux familles, de la grossesse aux 1000 premiers jours et tout le volet d’éducation à la saine alimentation se sera développé. En outre, notre relation avec les intervenantes, par l’enrichissement de leurs connaissances et le partage des bons coups, s’en est trouvée transformée. »  Élise Boyer, directrice générale de la Fondation Olo

Ainsi, l’année 2018-2019 a marqué la dernière année d’un financement de 3.4M$ sur une période de six ans et nous les remercions de leur soutien inestimable!

Avenir d’enfants a eu pour objectif de favoriser le développement global des enfants âgés de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté en soutenant financièrement et en accompagnant des communautés locales dans le déploiement de projets tout en s’assurant du transfert et appropriation de connaissances.

Québec en Forme, quant à lui, a accompagné et a soutenu, partout au Québec, des communautés mobilisées et des organismes promoteurs de projets qui mettaient en place toutes les conditions nécessaires afin qu’il soit agréable et facile pour les jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés, de bouger plus et de manger mieux tous les jours.