4 (environ 8 crêpes)
30 minutes
cuisson
ingrédient(s)

Les crêpes! Un classique à connaître pour varier ses petits-déjeuners ou même ses soupers (par exemple, avec des asperges et du fromage!). En plus, tous les enfants en raffolent!

Fondation OLO | Recette | Crêpes

Ingrédients

• 250 ml (1 tasse) de lait. Pour des crêpes plus minces, ajouter 1/2 tasse de lait.
  • 250 ml (1 tasse) de farine tout usage
  • 2 œufs
  • 45 ml (9 c. à thé) de beurre ou de margarine non hydrogénée

Recette originale développée par Extenso – Le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger le lait, la farine, l’œuf et 5 ml (1 c. à thé) de beurre ou de margarine fondu à l’aide d’une fourchette, jusqu’à ce que la pâte à crêpe soit lisse et homogène. Variante : Pour des crêpes dessert ou déjeuner, vous pouvez ajouter 5 ml (1 c. à thé) de vanille et 1 ml (¼ c. à thé) de cannelle moulue.
  2. Chauffer une poêle de taille moyenne à feu moyen, et ajouter 5 ml (1 c. à thé) de beurre ou margarine.
  3. Ajouter une louche (environ 60 ml / ¼ tasse) de pâte à crêpe dans la poêle et faire tourner la poêle pour étendre la pâte et obtenir une belle crêpe mince.
  4. Cuire le premier côté de la crêpe jusqu’à ce que la bordure soit cuite et dorée et que la surface fasse quelques bulles. À l’aide d’une spatule, retourner la crêpe et cuire le deuxième côté environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la crêpe soit cuite.
  5. Déposer la crêpe dans une assiette, puis recouvrir d’un linge propre ou de papier d’aluminium pour conserver la chaleur et l’humidité.
  6. Ajouter de nouveau 5 ml (1 c. à thé) de beurre, puis cuire le reste de la pâte à crêpe de la même manière (répéter les étapes 3, 4 et 5).