Fondation OLO | Idées de collations pour les bébés et les enfants!
20 janvier 2017

Des idées de collations pour les tout-petits

La collation idéale pour votre enfant

Les enfants dépensent beaucoup d’énergie au cours de la journée. Leur petit ventre peut difficilement tenir plus de 3 heures sans manger. La collation leur permet donc de patienter entre les repas!

Pour qu’une collation puisse remplir parfaitement sa mission, elle doit contenir :

1. Des glucides

Pour avoir de l’énergie rapidement.

Vous les trouvez dans les :

• Produits céréaliers
  • Légumes
  • Fruits
  • Lait, boissons de soya enrichies et yogourt

2. Des protéines

Pour avoir suffisamment d’énergie entre les repas et les collations.

Vous les trouvez dans les aliments protéinés :

• Viandes, volaille et poisson
  • Légumineuses et tofu
  • Lait et ses substituts

Grâce à notre tableau, il vous sera facile de trouver des idées de collations!

Fondation Olo | Outil "Compose ta collation idéale"

Des collations pour toutes les occasions

Lors de vos sorties, choisissez des collations pratiques à transporter :

• Des muffins maison
  • Des compotes individuelles
  • Des craquelins, des légumes et du fromage

Essayez d’offrir la collation au moins 2 heures avant le prochain repas.

Que faire si votre enfant a faim environ 1 heure avant le repas? Offrez-lui des aliments qui contiennent des glucides pour calmer sa faim, mais avec peu de protéines pour ne pas lui couper l’appétit pour le repas. Des légumes ou des fruits coupés pourront le faire patienter!

Des idées de collations gourmandes et rigolotes

Les enfants aiment toucher, mélanger et jouer avec la nourriture. Les trempettes sont un plaisir pour eux! Pensez à des pommes ou des poires à tremper dans du yogourt. Ou encore, des bâtonnets de carottes et de céleri dans une tartinade de tofu ou de thon. L’aspect amusant de la collation peut même aider les enfants dans la découverte de nouveaux aliments.

Amusez-vous avec votre tout-petit en cuisinant des collations avec lui. C’est une activité agréable qui lui permettra de se familiariser avec les aliments. Profitez-en pour en faire de grandes quantités et faire des réserves dans le frigo ou le congélateur.

Voici des idées de collations simples et savoureuses, à faire avec votre petit :

Vous retrouverez plein d’autres idées de recettes faciles sur notre blogue.

Nouveauté!

Notre outil « La collation idéale » est également disponible en 3 langues, anglais, espagnol et arabe :

Fondation Olo | Create the Perfect SnackFondation Olo | Outil | La collation idéale | EspagnolFondation Olo | Outil | La collation idéale | Arabe

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.