Fondation Olo | Grignotage
12 août 2018

Grignotage : le permettre à mon enfant?

Votre enfant demande plusieurs collations et grignote à tout moment de la journée? Quoi faire : le laisser manger ce qu’il veut, quand il veut ou non?

Est-ce que le grignotage, c’est comme manger une collation?

Non, la collation fournit des éléments nutritifs essentiels à votre tout-petit. Elle permet de calmer la faim jusqu’au prochain repas. Ce n’est pas le cas avec le grignotage.

Voici les principales différences :

Grignotage

Collation

Manger plusieurs petites quantités d’aliments à n’importe quel moment de la journée. Manger une certaine quantité d’aliments à un moment précis, par exemple entre deux repas.
Peut facilement être composé d’aliments peu nutritifs. Devrait être composée d’une combinaison d’aliments nutritifs.
Peut se faire n’importe où. Devrait être prise assis calmement à la table.

Pourquoi mon enfant grignote?

Un enfant peut grignoter pour plusieurs raisons :

• Sa faim n’est peut-être pas comblée avec les repas et les collations.

• Il peut grignoter en réponse à une émotion qu’il vit : stress, peine, colère. Le fait de manger peut lui offrir un réconfort.

• C’est peut-être par habitude, par ennui ou par réflexe lorsqu’il se retrouve devant un écran. Il cherche quelque chose à faire de ses mains.

• Il pourrait être tenté de vous imiter. Avez-vous l’habitude de manger au retour à la maison? En cuisinant? Vous avez probablement remarqué que votre tout-petit essaie toujours de faire comme vous!

• La vue d’aliments à portée de main peut lui donner envie de manger.

Permettre à mon enfant de grignoter : oui ou non?

Un enfant ne devrait pas pouvoir manger en tout temps, n’importe quel type d’aliments. En tant que parent, c’est à vous de déterminer l’heure des repas et des collations. C’est aussi à vous de décider ce qui sera offert.

Il est préférable de privilégier des collations et des repas :

• Nutritifs
    • Pris à des heures régulières

Un enfant peut tout de même, à l’occasion, grignoter des croustilles et des biscuits! C’est le cas lors d’une fête ou d’un pique-nique.

Quelles peuvent être les conséquences du grignotage sur mon enfant?

Le grignotage :

• Favorise la consommation d’aliments peu nutritifs. Par exemple des aliments avec beaucoup de sucre ajouté, comme des biscuits.

• Augmente le risque de caries. C’est le cas si des boissons ou aliments sucrés sont consommés sur une longue période.

• Augmente le risque d’étouffement. Cela peut se produire si l’enfant mange en faisant autre chose (ex. : joue, marche).

• Peut déconnecter l’enfant de ses signaux de faim. Il peut manger par réflexe, sans vraiment avoir faim.

• Diminue l’appétit pour les collations et les repas plus nutritifs.

Quels sont les trucs pour éviter que mon enfant mange tout le temps?

• Lorsque votre petit vit une émotion, invitez-le à s’exprimer. Par exemple : « Tu as de la peine, car papa est parti pour la soirée »; « Tu es fâché car ton grand frère prend toujours tes jouets ». Réconfortez-le s’il en ressent le besoin. Faites-lui des câlins. Proposez-lui de prendre un objet qu’il aime (doudou, toutou, album photo).

• Lorsqu’il semble s’ennuyer ou ne pas savoir quoi faire, proposez-lui de faire une activité qui occupera ses mains et son esprit. Par exemple : empiler des contenants de plastique, transvider du sable d’un bol à l’autre. Ou encore un jeu actif : créer un tunnel avec des chaises et passer en dessous.

Toujours attendre que votre enfant soit assis calmement, idéalement à la table, avant de lui donner à manger.

• Donnez l’exemple et essayez vous-mêmes de ne pas grignoter. Vous pourriez prendre une collation en même temps que votre enfant. Vous avez aussi besoin de refaire le plein d’énergie entre les repas!

• Rangez les aliments dans le garde-manger et dans le réfrigérateur en dehors des moments de repas.

Fondation Olo | Grignotage

Quoi penser des grignotines pour bébés?

Il existe plusieurs produits destinés aux bébés. Même si plusieurs grignotines sont faites d’ingrédients de base et contiennent une quantité raisonnable de sucre, elles apportent généralement peu d’avantages nutritionnels.

Elles contiennent bien souvent peu de fibres et peu de protéines. Sans compter que ces produits peuvent être coûteux! Elles peuvent toutefois être pratiques lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison ou lorsqu’il n’y a pas d’autres options à portée de main et que votre petit est affamé!

Lorsque vous faites une recette de muffins ou de galettes maison, pensez à doubler la quantité et à congeler les surplus en portions individuelles. Essayez par exemple la recette de pain à la courge et aux canneberges ou de biscuits au beurre d’arachide!

Rédaction : Andréanne Poutré, nutritionniste, Dt.P.
Révision scientifique : Fondation Olo