Tous les jours, votre corps utilise beaucoup d’eau pour fonctionner. C’est aussi le cas pour les enfants! Puisqu’ils ne reconnaissent pas nécessairement les signes de soif, c’est à vous de les aider à demeurer bien hydratés.
Quelle quantité boire?
Les tout-petits ont de grands besoins en liquide. Chaque jour, ils devraient boire entre 600 ml et 1200 ml, ce qui représente environ 5 à 10 petits verres. Parce qu’ils sont parfois trop occupés à jouer, les enfants peuvent oublier qu’ils ont soif. Il est donc important de leur proposer souvent à boire, même des petites quantités.
Les besoins en eau peuvent être encore plus grands si :
- Il fait très chaud;
- Votre enfant bouge beaucoup;
- Votre enfant est malade. Soit, il fait de la température, vomit ou a de la diarrhée.
Il sera très important de vérifier qu’il n’est pas déshydraté.
Saviez-vous que… tous les liquides consommés comptent! Même ceux qui viennent des aliments : soupe, légumes, fruits, jus, etc.
Mais la meilleure source pour rester hydraté est, bien entendu, l’eau!
Déshydratation
Voici quelques signes qui vous indiqueront que votre enfant manque d’eau :
- Bouche et lèvres sèches
- Absence de larmes, yeux cernés et creux
- Augmentation de la soif
- Moins d’urine que d’habitude ou absence d’urine pendant 6 à 8 heures
- Somnolence ou irritabilité
- Battement de cœur très rapide ou lent
- Fièvre
Si votre enfant présente ces symptômes, il serait important de consulter un médecin.
Doit-on donner de l’eau aux nourrissons?
Si bébé est seulement allaité ou ne boit qu’au biberon, il n’est pas nécessaire de lui donner de l’eau. Le lait comblera ses besoins en liquide. Lorsqu’il fait très chaud, proposez-lui à boire plus souvent. Vous pourrez commencer à lui donner de l’eau vers 6 mois, lorsqu’il commencera à manger.
Quoi boire?
L’eau, en priorité!
On ne le répètera jamais assez : pour calmer la soif, il n’y a rien comme l’eau! Pas besoin de donner de l’eau embouteillée à bébé. L’eau du robinet ou en fontaine, qui respecte les normes de qualité, fera l’affaire.
Évitez les eaux minérales (eaux gazeuses) qui peuvent contenir beaucoup de sel. Évitez aussi d’offrir de l’eau chaude du robinet qui peut avoir plus de contaminants et de bactéries que l’eau froide.
Le lait et les boissons végétales enrichies
Aux repas et aux collations, le lait est une bonne option pour votre tout-petit. En effet, le lait est la boisson la plus nutritive. Il procure du calcium et de la vitamine D qui permettent la construction d’os et de dents forts. Il fournit aussi des protéines pour l’aider à grandir.
- Jusqu’à deux ans, offrez du lait 3,25% M.G.
- Après deux ans, vous pouvez aussi offrir des boissons de soya enrichies. N’oubliez pas de bien brasser la boisson de soya avant de la servir. Le calcium pourrait se retrouver dans le fond du carton!
Les boissons d’amande, de riz, d’avoine et autres ne sont pas recommandées pour les tout-petits. Elles contiennent beaucoup moins de protéines, et parfois moins de gras, que le lait et les boissons de soya. Elles ne répondent donc pas bien aux besoins des enfants de moins de 2 ans. Mais, elles pourraient être offertes à l’occasion après deux ans.
Les boissons sucrées, pas nécessairement!
Les boissons fruitées et sucrées ne sont pas nécessaires pour les enfants. En plus de ne pas calmer la faim, elles risquent de favoriser inutilement leur intérêt pour le goût sucré. De plus, ces boissons prendront souvent la place de l’eau ou du lait dans l’alimentation. Elles renferment également du sucre qui favorise la carie dentaire.
Qu’en est-il des jus de fruits 100% purs? Il est vrai qu’ils sont moins transformés. Ils contiennent souvent plus de vitamines que les boissons et punchs fruités. Mais, les jus ne contiennent plus les fibres des fruits. Les fibres contribuent à calmer la faim et à réguler l’absorption du sucre. Préférez d’abord les fruits entiers plutôt qu’en jus.
Les jus de fruits 100% purs peuvent avoir une place dans une alimentation équilibrée, mais en quantité raisonnable. Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de jus de fruits équivaut à 125 ml. Il faut être vigilant, car bien souvent, cette quantité est dépassée dans un seul verre.
Quelques astuces « jus » :
- Pour respecter les recommandations, diluez le jus avec de l’eau!
- Choisissez de préférence les jus qui contiennent seulement les fruits et l’eau dans la liste des ingrédients.
- Évitez de servir le jus dans un biberon. Utilisez plutôt un gobelet ou un verre adapté.
- Utilisez le jus pour faire des « pop sicle » maison!
Comment inciter les enfants à boire de l’eau?
Voici 6 trucs qui encourageront les enfants à combler leur besoin en eau :
1. Veux-tu boire un peu d’eau?
Proposez de l’eau à votre enfant plusieurs fois dans la journée, surtout lorsqu’il bouge beaucoup ou qu’il fait très chaud.
2. Utilisez des verres amusants
Servez l’eau dans des verres colorés ou de forme amusante afin de rendre la consommation d’eau plus attrayante.
3. Remplissez un pichet
Gardez un pichet d’eau dans le frigo. Assurez-vous qu’il soit facilement accessible lors des journées chaudes et lors des repas. Vous aurez toujours accès à de l’eau fraîche!
4. Amenez votre bouteille
Apportez une bouteille d’eau réutilisable lors de vos sorties.
5. De l’eau, partout!
Laissez trainer un ou deux gobelets d’eau pour votre tout-petit. En les voyant, il s’apercevra peut-être qu’il a soif.
6. Mettez-y de la saveur!
Pour faire différent, vous pouvez aromatiser votre pichet d’eau.
- Quelques gouttes de jus de fruits purs peuvent être ajoutées à l’eau à l’occasion.
- Des morceaux de fruits (ananas, fraises congelées, melon d’eau), de concombres ou d’herbes fraîches (menthe, basilic, etc.) peuvent aussi donner un petit punch supplémentaire à l’eau.
D’autres astuces « hydratation »
Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.