L’oignon

17 janvier 2017
Fondation OLO | Découvrir les aliments | L'oignon

L’oignon jaune est un aliment de base à toujours avoir chez soi. Il est surtout consommé cuit, car la cuisson lui donne un goût sucré qui est apprécié dans plusieurs recettes.

Comment le choisir ?

Qu’il soit jaune, rouge ou blanc, choisissez l’oignon ferme, sans signe de germination ou de moisissure.

Comment le conserver ?

L’oignon jaune se conserve de 2 à 3 mois dans un endroit aéré, sec et frais. Il est préférable de ne pas le conserver au réfrigérateur, puisqu’il peut transmettre son odeur aux autres aliments.

L’oignon haché se congèle, mais il ramollit et perd de sa saveur. On devra donc utiliser une plus grande quantité d’oignon congelé dans les recettes pour obtenir le même résultat qu’avec l’oignon frais.

L’astuce anti-gaspillage

Votre oignon est germé? Vous pouvez simplement retirer la partie verte avant de le cuisiner. S’il présente un peu de moisissure ou s’il est amolli, n’hésitez pas à enlever les couches présentant ces défauts avant de le cuire.

Le coin des tout-petits

Les oignons apportent beaucoup de saveur dans un plat, mais leur texture peut parfois surprendre les tout-petits. Pour les premiers repas, il peut donc être préférable de hacher finement les oignons et de s’assurer de bien retirer les couches d’oignons plus sèches.

 

L’oignon s’insère dans plusieurs recettes :