Les flocons d’avoine

19 janvier 2017
Fondation OLO | Découvrir les aliments | Les flocons d'avoine

Les flocons d’avoine sont des grains entiers qui peuvent être mangés comme céréales chaudes lors du déjeuner (gruau) ou intégrés à différentes recettes. Ils sont très savoureux dans les muffins ou les croustades.

Comment les choisir ?

Il existe plusieurs formes de flocons d’avoine : à cuisson rapide, réguliers, à l’ancienne, gros flocons, etc. Ce qui les distingue, c’est le temps de cuisson. Privilégiez les flocons nature qui possèdent l’avoine comme seul ingrédient.  Limitez l’achat de « gruaux » aromatisés en sachet, puisqu’ils contiennent beaucoup de sucre et de sel et possèdent une longue liste d’ingrédients. Pour faire des économies, choisissez les grands formats qui sont souvent moins chers.

Comment les conserver ?

L’ennemie numéro un des produits céréaliers secs est l’humidité. On range donc les flocons d’avoine dans un contenant hermétique que l’on place dans un endroit frais. Dans ces conditions, l’avoine se conservera 6 mois.

L’astuce anti-gaspillage

Les flocons d’avoine peuvent être très utiles pour compléter un plat de résistance. Vous pouvez ainsi remplacer la chapelure dans une recette par un restant d’avoine. Essayez nos recettes de burger de saumon ou de croquette de poulet!

Le coin des tout-petits

Le gruau est un déjeuner nutritif et réconfortant qui est apprécié des enfants et qui se fait en un rien de temps. Pour le rendre encore plus savoureux, cuisinez-le avec du lait et quelques morceaux des fruits (frais ou surgelés) préférés de votre tout-petit. On peut même ajouter des noix broyées pour un déjeuner plus nutritif.

Des recettes avec des flocons d’avoine