Granola de base

30 minutes
cuisson
ingrédient(s)

Miam, du granola! On l’adore au déjeuner ou à la collation, sur des fruits ou du yogourt! Notre version est toute simple et très économique.

Fondation OLO | Recette | Granola

Ingrédients

• 125 ml (1/2 tasse) de beurre ou margarine non hydrogénée
  • 60 ml (¼ tasse) de sucre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de mélasse
  • 500 ml (2 tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide

Recette originale développée par Extenso – Le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal

Préparation

1. Placer la grille au milieu du four et préchauffer le four à 170oC (325oF). Huiler une plaque à pâtisserie ou recouvrir la plaque de papier parchemin.
  2. Dans un grand chaudron, à feu moyen-doux, chauffer le beurre, le sucre et la mélasse environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le beurre soit fondu et le sucre dissout.
  3. Ajouter les flocons d’avoine et bien mélanger à l’aide d’une cuillère de bois.
  4. Étendre le mélange de flocons d’avoine sur la plaque à pâtisserie de façon uniforme et cuire au four 10 minutes.
  5. Brasser les flocons d’avoine en prenant soin de ramener les côtés plus dorés vers le centre à l’aide d’une spatule et remettre au four 10 minutes.
  6. Brasser une dernière fois et remettre au four 5 minutes.
  7. Une fois cuit, laisser refroidir complètement les flocons d’avoine et casser ensuite en petits morceaux pour en faire du granola. Astuce : On peut ajouter des noix ou des graines en même temps que les flocons d’avoine. On peut aussi ajouter des raisins secs (ou autres fruits séchés), du zeste d’orange et de la cannelle après la cuisson!