Financement d’initiatives locales – Des aliments pour cuisiner avec les parents

Vous travaillez dans un organisme communautaire et vous aimeriez mettre en place des ateliers culinaires pour les familles ou soutenir une programmation d’activités culinaires existante ? Alors ce financement est pour vous !

Grâce au soutien financier de la Fondation Olo et à la collaboration de M361, un financement de 400 000 $ est dédié aux organismes communautaires publics québécois qui œuvrent auprès des familles, allant jusqu’à 5 000 $ par organisme. Ainsi, au moins 80 organismes pourront en bénéficier.

Concrètement, ces sommes permettront l’achat d’aliments afin de favoriser la tenue d’ateliers culinaires auprès de familles en situation de vulnérabilité économique et dans la période périnatale (grossesse aux 2 ans de l’enfant).

Attention : les sommes seront accordées jusqu’à épuisement du financement disponible. Alors, ne tardez pas !

Ce financement est rendu possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Québec.

Qui peut soumettre un projet ?

Tout organisme communautaire qui rejoint des familles en période périnatale et qui met en place des activités culinaires.

• Ex. : maison de la famille, centre de ressources périnatales, organisme communautaire famille, centre communautaire, centre d’amitié autochtone.

Nous serons sensibles à la représentativité régionale et à l’inclusion des organismes autochtones (en communauté ou en milieu urbain) pour l’attribution du financement.

Quelle est la date d’ouverture de la fiche pour déposer une demande de financement ?

17 septembre 2024

Pour vous aider dans vos réflexions d’ici l’ouverture des dépôts en ligne le 17 septembre, nous vous invitons à consulter la fiche de dépôt en version PDF.

Seuls les dépôts de projets complétés sur le site financement de M361 seront admissibles.

À quel moment vais-je recevoir une réponse ?

Qu’ils soient sélectionnés ou non, les porteurs d’initiatives recevront tous un avis les informant de la décision prise à l’égard de leur initiative dans un délai maximal de 4 à 6 semaines suivant la demande.

Quelle est la date limite pour déposer une demande de financement ?

11 octobre 2024 à 23 h 59 (sous condition que le financement n’ait pas été tout octroyé avant cette date)

Quelle est la date limite pour réaliser l’initiative ?

Un bilan des retombées sera à compléter (selon le gabarit fourni) et à remettre pour le 13 juin 2025. Le financement pour les activités culinaires financées devra donc être utilisé avant cette date. Toutes les dépenses engendrées après le 13 juin ne seront pas admissibles et donc non remboursées.

Quelles sont les dépenses admissibles ?

• Aliments cuisinés lors d’activités culinaires

• Aliments remis aux familles pour permettre de reproduire la recette à la maison
    • Les aliments remis aux familles doivent être remis dans un contexte d’atelier culinaire.
  • Équipements de cuisine (maximum de 30 % du financement demandé, soit maximum 1 500 $)
    • Exemples d’équipements admissibles : casseroles, couteaux, petit four, mélangeur, contenants pour rapporter les aliments, etc.

Ce financement destiné à l’achat d’aliments pour les organismes communautaires est une première pour la Fondation Olo. Notre souhait est de pouvoir poursuivre ce financement à plus long terme. Cela dépendra toutefois des fonds que nous serons en mesure de recueillir.

Pour des précisions en lien avec le financement d’initiatives locales pour les organismes communautaires, contactez Audrey-Anne à l’adresse suivante : [email protected]

Pour vous soutenir dans la demande de financement, un webinaire sera offert le 12 septembre 2024 à 10 h, puis disponible en rediffusion.

Pour faire une demande de financement (lien disponible à partir du 17 septembre seulement)

Du soutien technique est disponible entre 9 h à 16 h du lundi au vendredi pour vous aider à compléter le formulaire au [email protected]