Prendre une multivitamine prénatale tous les jours permet à maman de rester en santé et à bébé de bien se développer. Par contre, ce n’est pas toujours facile de penser à prendre son comprimé chaque jour. Il existe plusieurs astuces pour vous aider à ne pas l’oublier!
1. Choisir le meilleur moment pour vous
La multivitamine n’est pas plus efficace si elle est prise le soir ou le matin. Vous pouvez donc la prendre au moment où cela sera le plus facile pour vous d’y penser. L’idéal est d’intégrer la prise de la multivitamine dans votre routine. Vous pouvez donc la prendre après vous être brossé les dents ou juste avant de fermer la lumière pour aller dormir. Vous pouvez même vous mettre une alarme si vous avez encore des oublis.
2. Mettre la bouteille en évidence
Rangez votre bouteille de multivitamines à un endroit où vous allez souvent. Cela peut être à côté de votre brosse à dents ou sur votre table de chevet. Il sera plus facile de se rappeler de prendre votre multivitamine si elle est bien à la vue.
3. Garder quelques comprimés à proximité
Vous pouvez mettre quelques comprimés dans votre sacoche et dans votre casier au travail par exemple. Vous pourrez ainsi prendre votre multivitamine plus tard dans la journée si vous avez oublié de la prendre le matin. Cela est aussi pratique si vous n’êtes pas à la maison quand vous devez la prendre.
Attention : Il ne faut pas prendre 2 comprimés si vous réalisez que vous n’avez pas pris votre multivitamine la veille.
4. Garder une trace quand vous avez pris votre multivitamine
Notez la prise de votre multivitamine dans un calendrier par exemple. En cochant la journée une fois que vous avez pris votre multivitamine, il vous sera plus facile de vous rappeler si vous l’avez pris ou non. Cela permettra aussi de ne pas prendre deux doses la même journée par erreur.
Vous pouvez mettre le calendrier à un endroit visible, comme sur le frigo ou devant votre lit. Voir le calendrier pourra aussi vous aider à vous rappeler de prendre votre multivitamine.
5. Impliquer votre partenaire
Dites à votre partenaire ou à une personne dans votre entourage que vous devez prendre une multivitamine à tous les jours. Le simple fait de le dire à un proche peut vous aider à vous en rappeler. Cette personne pourra aussi vous demander si vous avez pris votre multivitamine aujourd’hui. Si la personne doit aussi prendre des médicaments, vous pouvez aussi prendre vos médicaments en même temps pour vous aider mutuellement.
Si vous avez encore de la difficulté à prendre votre multivitamine, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ils ont plusieurs autres astuces pour vous aider si vous oubliez encore de prendre votre multivitamine. Vous pouvez aussi les consulter si vous pensez que votre multivitamine vous donne des effets secondaires.
Bref, il est important de prendre votre multivitamine prénatale tous les jours même s’il n’est pas toujours facile d’y penser. Ne vous découragez pas : c’est avec la pratique qu’on devient meilleure!
Recherche et rédaction : Mélodie Richard-Laferrière, stagiaire en pharmacie
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, Dt.P., M.Sc., nutritionniste, Fondation Olo