7 mars 2022

« Je sais que c’est grâce à cette aide que j’ai pu mettre au monde un bébé en santé. »

Kentya, la femme qui a fondé YEYO maternité, est « fière d’être un bébé Olo » comme elle le dit si bien. Sa maman ayant bénéficié du suivi Olo dans les années 90. Ainsi, elle redonne maintenant au suivant en soutenant la mission de la Fondation Olo avec son entreprise.

C’est donc le cœur rempli de reconnaissance que nous avons eu la chance de nous entretenir avec Kentya ainsi que sa maman, Sotiane, deux femmes inspirantes qui ont à cœur la santé des générations futures!

Qu’est-ce qui a amenée votre mère à bénéficier du suivi Olo?

C’est une infirmière du CLSC qui lui a suggéré alors qu’elle n’avait que 19 ans. À l’époque, elle a bénéficié du suivi grâce au Dispensaire diététique de Montréal.

Quels sont les obstacles que vous avez dû surmonter et comment les intervenantes Olo vont ont aidé à ce moment-là?

Au départ, j’étais gênée d’aller demander de l’aide, mais les gens nous ont accueillis avec le sourire. Toute les rencontres se faisaient dans le respect et on nous mettait à l’aise. On se sentait pris en main sans aucun jugement parce que le but premier était de m’accompagner durant ma grossesse.

Comment résumez-vous l’action d’Olo dans votre vie?

Utile et nécessaire! Tous les enfants ont le droit d’avoir cette chance, celle de naître en santé. Parfois, nos priorités sont ailleurs lorsqu’on est jeune, mais j’avais des personnes à l’affut et bienveillantes autour de moi. Lorsqu’on porte un enfant, on porte l’avenir aussi, c’est pourquoi les actions de la Fondation Olo doivent se poursuivre pour les générations futures!

Quel impact Olo a eu sur votre vie?

C’est un sentiment de gratitude qui m’anime. Je sais que c’est grâce à cette aide que j’ai pu mettre au monde un bébé en santé.  Merci d’avoir été là pour moi! Ce n’est pas évident de tomber enceinte à un si jeune âge, mais grâce au soutien que j’ai reçu, j’ai pu donner un bon départ à mon enfant.

Pourquoi l’action de la Fondation Olo est importante selon vous?

Pour donner une chance égale à tous les enfants de naître et grandir en santé. Ce n’est pas parce qu’on est dans une situation vulnérable que notre enfant n’a pas le droit d’avoir ce qu’il y a de meilleur pour se développer. Quand on a une plante, il faut la nourrir, l’arroser et en prendre soin. Le fait d’avoir bénéficié des coupons m’a beaucoup aidé à mieux m’alimenter. Je pouvais acheter des aliments auxquels je n’aurais pas pensé. Je me disais alors : « tant qu’à avoir les coupons, pourquoi ne pas en profiter! ».

Comment va votre famille aujourd’hui?

Très bien, on a une belle famille! Kentya est la fondatrice de YEYO Maternité et elle est aussi maman à son tour. D’ailleurs, lorsque j’ai appris sa grossesse, je l’ai dirigé vers le suivi Olo, mais Kentya m’a rassurée en me disant qu’elle n’en avait heureusement pas besoin!

Auriez-vous des conseils à donner aux autres mamans?

N’hésitez pas à demander de l’aide! Il n’y a pas de jugement et tout se fait dans le respect. Ce sont des gens qui ont à cœur d’aider les autres et qui peuvent réellement vous soutenir. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas!

YEYO Maternité fabrique, localement à Montréal du design à la production, des vêtements de maternité et d’allaitement intemporels, confortables, mais surtout pratiques. Leur dicton : le style n’a pas à être sacrifié lorsqu’on embrasse notre maternité!

Depuis l’automne dernier, l’entreprise verse généreusement 1$ par article vendu à la Fondation Olo pour encore plus de bébés en santé. L’occasion de faire de beaux achats tout en soutenant notre mission!

Propos recueillis par Allison Cox.