Fondation OLO | Découvrir les aliments | Côtelettes de porc
23 janvier 2017

Les côtelettes de porc

Cette coupe de porc est économique et se cuit rapidement. Vendues avec un os ou non, les côtelettes se font rôtir, griller ou poêler. Les sauces légèrement sucrées (à base de fruits par exemple) se marient bien avec le porc et ajoutent une touche sucrée salée à votre assiette.

Comment les choisir?

La viande doit être rose claire. Choisissez les côtelettes qui possèdent beaucoup de persillages (petits filaments de gras à l’intérieur de la viande), la viande sera plus tendre et goûteuse.

Comment les conserver?

Les côtelettes crues se conservent au réfrigérateur de 3 à 5 jours. Vous pouvez aussi vous fier à la date « meilleur avant » indiquée sur l’emballage.

Les côtelettes se congèlent très bien. Placez-les dans un contenant hermétique ou dans un sac de congélation avant de les déposer au congélateur. Elles se conserveront de 4 à 6 mois.

Une fois cuites, vous pouvez les garder de 3 à 4 jours au réfrigérateur ou de 2 à 3 mois au congélateur. Ne recongelez jamais une viande qui a dégelé une première fois sans l’avoir cuit entre temps.

L’astuce anti-gaspillage

Wrap, sauce aux champignons, gratin, soupe, tartinade, sauté, pâtes ou riz frit sont tous des mets accueillant facilement des restes de porc cuit.

Le coin des tout-petits

Chez les femmes enceintes, les côtelettes peuvent être consommées si la température interne est de 71°C et plus. Chez les enfants de moins de 12 mois, toutes les viandes doivent être mangées bien cuites. Ces recommandations préviennent les infections alimentaires et leurs complications. Coupées en très petits morceaux, les enfants pourront facilement les prendre avec leurs mains.

Nos recettes de côtelettes de porc