Fondation OLO | Le sucre, c'est quoi?
3 Décembre 2018

Le sucre, la grande question!

Le sucre est partout dans notre alimentation. Il se cache même à des endroits où on ne s’y attend pas! Mais le sucre, c’est quoi? Est-il mauvais pour notre santé? Puis-je en donner à mon enfant? Présentation de cet ingrédient qui fait beaucoup parler!

Le sucre, c’est quoi?

Le sucre est un glucide. Il fournit de l’énergie au corps. Mais, en manger trop, n’est pas bon pour la santé.

Manger et boire des aliments sucrés favorise la prise de poids, le diabète et la carie dentaire.

Sucre naturel ou ajouté?

Sucre naturel

C’est le sucre que l’on retrouve naturellement dans les fruits, les jus de fruits, les produits laitiers et certains légumes (par exemple, la patate, la carotte ou le maïs).

Sucre ajouté

C’est le sucre qu’on ajoute à nos recettes ou qui se trouve dans les aliments transformés.

Les fabricants ajoutent du sucre dans de nombreux produits pour donner plus de goût aux aliments et pour qu’ils se conservent mieux :

• Céréales à déjeuner,
  • Yogourts aromatisés,
  • Barres tendres,
  • Boissons sucrées,
  • Condiments (relish, ketchup, sauces),
  • Biscuits,
  • Pain tranché, etc.

Voici des exemples de sucre ajouté :

• Sucre blanc (sucre de table)
  • Cassonade
  • Miel
  • Sirop d’érable
  • Sirop de maïs
  • Mélasse de fantaisie
  • Sucre de canne

Peu importe le nom qu’on lui donne, un sucre reste un sucre. Il n’existe donc pas de « bons sucres »!

Le sucre a plusieurs noms !

Regardez bien la liste des ingrédients. Les mots qui se terminent en « ose » font aussi partie des sucres !

Par exemple : glucose, fructose, galactose, dextrose, sucrose, lactose et maltose.

Si vous trouvez un de ces mots parmi les 3 premiers ingrédients de la liste, ça signifie que le produit contient beaucoup de sucre.

Est-ce que je peux manger des aliments sucrés?

Oui, tous les aliments font partie d’une saine alimentation. Tout est une question de quantité et de fréquence.

Les aliments qui contiennent du sucre ajouté ainsi que les jus de fruits, devraient être consommés en petite quantité et pas à tous les repas.

Les fruits, les légumes et les produits laitiers sans sucre ajouté devraient être mangés tous les jours.

À quel âge mon enfant peut-il manger du sucre?

Pour éviter que votre enfant devienne une « bibitte à sucre » et pour lui permettre de découvrir plusieurs saveurs, il est préférable de lui donner des aliments peu ou pas sucrés.

Le sucre dans l’alimentation des tout-petits devrait provenir principalement des fruits et des légumes (frais, congelés ou en conserve), ainsi que des produits laitiers non sucrés comme le lait ou le yogourt nature.

Le guide « Mieux Vivre » recommande de ne pas donner d’aliments contenant du sucre ajouté à votre bébé avant l’âge d’au moins 1 an.

Une envie de sucré, quoi manger?

Préférez les aliments peu ou pas transformés, sans sucre ajouté. Par exemple :

• Un fruit (entier, coupé, en brochette ou en compote)
  • Yogourt nature avec des fruits coupés ou en purée
  • Muffin fait maison
  • Gruau nature auquel on ajoute des fruits

Cuisiner demeure le truc le plus efficace pour réduire le sucre dans son alimentation. C’est aussi la meilleure façon de vous habituer peu à peu, en famille, à manger moins sucré et surtout à apprécier le vrai goût des aliments.

Rédaction : Fondation Olo
Collaboration à la rédaction : Amélie Baillargeon, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.
Révision scientifique : Julie Strecko, nutritionniste, Dt.P., M.Sc. et Emmanuelle Dubuc-Fortin, Dt.P.