Fondation OLO | Découvrir les aliments | Les épinards

Ces feuilles vertes se mangent chaudes ou froides et peuvent être à la base d’un plat (ex. une salade) ou être ajoutées pour varier vos recettes (ex. dans une sauce tomate pour vos pâtes). À l’épicerie, vous pouvez acheter les épinards frais ou surgelés.

Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire!

Comment les choisir ?

Les épinards frais

Les feuilles d’épinards doivent être tendres, souples et présenter une couleur verte foncée. Éviter les épinards jaunis, ternes et mous.

Les épinards surgelés

Les épinards surgelés se vendent en version hachée ou entière. Choisissez les sacs bien fermés qui ne présentent pas de givre (signe que les épinards auraient déjà dégelés complètement ou en partie).

Comment les conserver ?

Les épinards frais

Pour bien les conserver, il est préférable de les laver juste avant leur utilisation. Les épinards se conservent 4 à 5 jours au réfrigérateur. Il est possible de les congeler, mais ils doivent être cuits de 1 à 2 minutes dans l’eau bouillante et égouttés avant d’être placés au congélateur. Une fois congelés, ils se conservent jusqu’à 1 an.

Les épinards surgelés

Ils se conservent jusqu’à 1 an au congélateur. Il est préférable de ne décongeler que la quantité nécessaire à la préparation du repas, puisque les épinards décongelés se conservent difficilement.

L’astuce anti-gaspillage

Si vos épinards frais sont mous, vous pouvez les inclure dans des recettes exigeant une cuisson. Par exemple, un potage, une omelette ou un sauté. Retirez toutefois les épinards qui sont visqueux.

Le coin des tout-petits

Pour les petits, privilégiez les épinards hachés intégrés aux recettes. Ils seront plus faciles à manipuler et à mâcher comparativement aux feuilles entières.

Des recettes mettant en valeur les épinards