12 juin 2019

Le rôle du papa pendant l’allaitement

L’arrivée d’un bébé est un événement marquant dans une famille. En tant que papa, plein de questions peuvent alors se poser : quelle est ma place? Comment prendre bien soin de bébé? Ou encore, comment être un super papa au quotidien?

L’allaitement est une expérience particulière qui crée un lien fort entre maman et bébé. Mais, en tant que papa, vous avez aussi un rôle à jouer!

Avant la tétée

Vous pouvez aider maman à s’installer confortablement. Un coussin, un oreiller ou une simple couverture peut aider à supporter son dos, reposer ses bras ou ses jambes selon la position qu’elle choisira.

Vous pouvez lui amener bébé pour la tétée, de jour comme de nuit. Bébé et maman sentiront votre présence et votre soutien.

Pendant la tétée

Vous pouvez soutenir maman pendant la tétée, être présent pour elle et bébé, lui apporter ce dont elle a besoin. Par exemple, si elle a faim, vous pouvez lui apporter une collation. Si elle a soif, servez-lui un bon grand verre d’eau.

Allaiter demande beaucoup d’énergie, et ce simple geste peut lui être d’un grand réconfort.

À la fin de la tétée

Vous pouvez…

• prendre bébé pour que maman se repose
  • lui faire faire son rot
  • changer sa couche
  • faire du peau à peau
  • le bercer
  • le câliner, le chatouiller
  • lui chanter des berceuses

Ce sont autant de gestes qui vous permettent de prendre soin de bébé et de faire connaissance!

Saviez-vous que le contact peau à peau avec bébé lui apporte de la chaleur, l’apaise et le réconforte? Ce contact peut aussi se faire avant l’allaitement pour calmer bébé s’il est agité.

Fondation Olo | Le rôle du papa pendant l’allaitement

Ainsi, à chaque étape de l’allaitement, vous pouvez prendre soin de maman et de bébé. Le travail d’équipe fera toute la différence. Cela vous permettra de créer des liens plus forts avec bébé et aussi avec votre conjointe.

En tant que papa, vous ne pouvez peut-être pas allaiter, mais votre place dans cette aventure est importante. L’allaitement peut être une histoire de famille!

Rédaction :

Patrick Lopez, conseiller en communication, Fondation Olo