TOP 5 – Idées pour optimiser la citrouille à l’Halloween

13 octobre 2017
Fondation OLO | La courge citrouille

Chez moi, la citrouille a longtemps été limitée à un objet de décoration pour l’Halloween. Je me souviens combien c’était un plaisir de la couper, de plonger mes mains dans ses fibres gluantes (ouache! que je disais à l’époque!), de tailler un visage et de l’illuminer devant la maison. Je me désolais par contre de voir toutes ces citrouilles prendre le chemin des poubelles dès le début novembre.

Un jour, j’ai compris que la citrouille était en fait une courge et donc, qu’elle était comestible! Je pouvais alors la consommer au lieu de la jeter. Sa chair est délicieuse et ses graines sont riches en zinc et en plusieurs autres vitamines et minéraux. Il serait dommage de ne pas profiter de cet aliment en entier!

Je vous suggère donc 5 façons de décorer et de consommer vos citrouilles pour diminuer les pertes tout en continuant de les arborer à l’Halloween.

 

DÉCORATION

Aucune raison de bouder son plaisir et de s’empêcher de déguiser ses citrouilles. Il est possible de les décorer, sans trop les abîmer afin de pouvoir ensuite les consommer. L’idée est d’éviter de les couper pour ne pas qu’elle se détériore.

1. La citrouille « momie »

TOP 5 - Idées pour optimiser la citrouille à l’HalloweenLes étapes pour la fabriquer sont ici (en anglais)

Ne trouvez-vous pas que cette citrouille a l’air effrayante? Pas besoin de la découper : quelques morceaux de bandage médical ou de papier de toilette donneront cet effet momifié. Une idée de dernière minute à considérer!

 

2. La citrouille bricolée

TOP 5 - Idées pour optimiser la citrouille à l’HalloweenLes instructions sont ici (en anglais)

Une autre belle idée créative : transformer votre citrouille en araignée poilue, chauve-souris, fantôme, vampire ou pirate à l’aide de simples cartons! Les enfants pourront participer à leur fabrication et même leur ajouter des accessoires (ex, chapeau, foulard ou lunettes). Une variante intéressante : placer la citrouille sur le côté pour utiliser sa tige comme un gros nez fourchu de sorcière!

Vous n’avez pas de citrouille sous la main? Vous pouvez tout de même agrémenter votre maison avec notre coloriage de citrouille. Vos tout-petits vont bien s’amuser à la colorer!

 

ALIMENTATION

La courge est un aliment que j’ai découvert tard. Je ne savais pas comment la choisir et la cuisiner. Elle est pourtant délicieuse, économique et polyvalente et contrairement à ce que je pouvais croire, il est facile de l’apprêter! Nous avons d’ailleurs une vidéo qui explique clairement comment la cuire. Le principe est le même pour la citrouille. Bien que sa forme et sa grosseur peuvent être impressionnantes, il n’est pas difficile de la préparer. On a ensuite une énorme quantité de chair que l’on peut congeler pour utilisation future.

Comment couper une grosse citrouille? Cela peut parfois être difficile de passer le couteau au travers de la citrouille. Voici quelques pistes pour y parvenir sans se blesser :

  • Ne pas couper près de la tige, car c’est l’endroit où la peau est la plus coriace;
  • Cuire la courge entière au four, il suffira ensuite de gratter la chair qui aura ramollie;
  • Lancer la citrouille par terre, dans un sac en plastique, pour lui permettre de fendre, ce qui facilitera la découpe par la suite.

3. Pancake à la citrouille

TOP 5 - Idées pour optimiser la citrouille à l’Halloween - PancakeSource : Zeste.tv

Une idée de crêpes originales pour un brunch d’octobre que vous pourrez accompagner de yogourt et d’une salade fruits.

 

4. Gruau à la citrouille préparé la veille

TOP 5 - Idées pour optimiser la citrouille à l’Halloween - GruauSource : Les producteurs laitiers du Canada

Pratique et différent pour les déjeuners de semaine. On le prépare la veille pour des matins moins chargés.

 

5. Graines de citrouille au paprika fumé

TOP 5 - Idées pour optimiser la citrouille à l’Halloween - Graines de citrouilleSource : Geneviève O’Gleman

Pendant longtemps, j’ai automatiquement jeté les graines lorsque j’évidais mes citrouilles. Pourtant, c’est si bon! Attention par contre, on évite d’en donner aux enfants de moins de 4 ans pour réduire les risques d’étouffement.

 

À vous maintenant d’utiliser la citrouille à son maximum!

 


Rédaction : Julie St-Pierre
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.