Blogue

RecettesAlimentationGrossesseAllaitementBébéJeux et outilsVidéosTémoignagesDossiers

4 trucs de pro pour éviter de jeter la nourriture

Fondation Olo | 4 trucs de pro pour éviter de jeter la nourriture

Le meilleur truc pour ne pas perdre de la nourriture est de planifier ses achats. Mais une fois les aliments achetés, il faut prévoir leur utilisation pour éviter de devoir les jeter. Parce que chaque aliment jeté représente un peu d’argent mis à la poubelle…

 

Voici 4 trucs pour éviter de jeter la nourriture.

 

1. Bien ranger les aliments

Bien placer les aliments dans le frigo permet de mieux les voir. Vous éviterez ainsi de retrouver un vieux morceau de fromage dans le coin du frigo. C’est la même chose pour le congélateur et le garde-manger. C’est toujours une bonne idée de faire un petit ménage de temps en temps pour mieux vous y retrouver!

 

Saviez-vous que la température du frigo n’est pas la même partout à l’intérieur de celui-ci? C’est pourquoi chaque aliment devrait être à sa place. Rappelez-vous que le haut du frigo est la partie la plus froide. Placez-y les aliments plus périssables, comme les viandes et poissons.

Évitez de placer le lait et le yogourt dans la porte du frigo, puisque la température varie à chaque ouverture. Placez-y plutôt des condiments ou des boissons qui supporteront bien les changements fréquents de température, comme le ketchup, la moutarde, l’huile de canola ou du jus de citron.

 

 

2. Regarder la date

À l’achat, c’est une bonne idée de choisir les produits qui ont la date de consommation la plus loin possible. Vous aurez ainsi plus de temps pour les consommer. Cette date n’est toutefois plus valide une fois le produit ouvert. La durée de conservation, une fois le produit ouvert, est parfois indiquée sur l’emballage. Sinon, le Thermoguide pourra vous indiquer en combien de temps vous devez consommer l’aliment. Un truc, indiquez la date avant laquelle consommer l’aliment sur celui-ci. Fini les doutes sur le moment où vous avez entamé vos produits!

 

La congélation est une excellente solution si vous ne pensez pas être en mesure de consommer les aliments avant la date de consommation. À condition de ne pas oublier les aliments qui y sont rangés!

 

La date de conservation est aussi un bon allié pour vous aider à ranger vos aliments. Placez les aliments dont la date de consommation est la plus rapprochée en avant pour les consommer en premier.

 

 

3. Utiliser les restes

Gardez en tête les restants d’aliments que vous avez dans le frigo afin de les utiliser rapidement. Une liste sur le frigo vous permettra de savoir plus facilement ce que vous devez consommer en premier. Indiquez aussi la date avant laquelle les consommer.

 

Il est important de bien emballer les restes d’aliments dans des contenants refermables pour éviter qu’ils ne s’assèchent. Cela permettra aussi d’éviter les échanges d’odeurs des produits entre un reste d’oignon et de fromage, par exemple.

 

Tanné de manger les mêmes restants trois jours de suite avant de les jeter? Deux solutions s’offrent à vous :

  • Congelez les surplus

Si vous ne pensez pas consommer vos restes dans les 2-3 jours suivants, congelez-les immédiatement. Plusieurs aliments peuvent être congelés comme le fromage ferme, les pâtes et le riz cuits, les fruits et les légumes. N’oubliez pas d’indiquer la date de congélation!

 

  • Transformez vos restes

Vous pouvez transformer vos restes pour en faire des soupes, des sandwichs une frittata ou un sauté.

 

Quoi qu’il en soit, il faut consommer les restes le plus rapidement possible. Après 2 ou 3 jours, ils risquent de ne plus être bons et devront prendre le chemin de la poubelle. De plus, si les restants sont demeurés à la température de la pièce plus de 2 heures, il est préférable de les jeter!

 

 

4. Optimiser les vieux aliments

Utilisez les aliments plus vieux en premier pour éviter de perdre des aliments! Malgré ces précautions, il est possible que certains aliments donnent des signes de vieillesse. Il y a souvent moyen de les utiliser quand même. Vous avez de vieux légumes ratatinés ou des fruits moins appétissants? Vous pourriez les transformer en potage, purée ou les utiliser dans une recette. Plusieurs idées sont partagées dans notre article juste ici.

 

Bref, une bonne rotation des aliments et une bonne connaissance du contenu de votre frigo sont souvent la clé pour éviter de perdre de la nourriture. Moins il y a de gaspillage d’aliments, plus il y en a pour vous et votre famille!

 

 


Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.