Excellente en purée et en potage, la courge apporte une belle touche orangée et de la douceur aux plats salés ou sucrés. En soupe, ragoût, tarte ou biscuit, plus question de gaspiller les citrouilles d’Halloween!

Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire pour utilisation future.

Fondation OLO | Infographie | La courge

Saviez-vous que…

Les courges sont consommées depuis plus de 10 000 ans! Elles étaient alors principalement cultivées pour leurs graines et on se servait du reste comme d’un récipient pour la cuisine ou pour faire des instruments de musique.

Pourquoi l’aime-t-on?

Elle est peu dispendieuse, pousse localement et se conserve très longtemps. De plus, sa chair, d’une belle couleur orangée, renferme plein de vitamines et minéraux.

Bon à savoir!

Les petites courges décoratives, bien que très jolies pour décorer la maison, ne sont pas comestibles. Optez plutôt pour les petites ou mini-citrouilles qui pourront aussi être dégustées.

Fondation OLO | Infographie | La courge décorativeComment la choisir ?

On choisit une courge lourde et ferme qui a toujours sa tige. Les courges fendues ou avec des taches brunâtres sont à éviter. Sa peau doit être légèrement terne. C’est un signe que la courge a été cueillie à maturité.

Fondation OLO | Infographie | La courge musquée

Courge musquée

Fondation OLO | Infographie | La courge poivrée

Courge poivrée

Fondation OLO | Infographie | La courge Buttercup

Courge Buttercup

Fondation OLO | Infographie | La courge spaghetti

Courge spaghetti

Fondation OLO | Infographie | La courge citrouilleCitrouille

Fondation OLO | Infographie | La courge SweetCourge Sweet dumpling

Comment la conserver ?

À la température pièce, les courges se conserveront de 1 à 3 mois. Si elles sont conservées au frais et au sec, dans un endroit à l’abri du gel, de la chaleur et de la lumière (dans une chambre froide par exemple) les courges se conserveront de 3 à 6 mois. Conservez toutefois la tige et retirez toute trace de terre.

Une fois coupée, la courge se conserve 1 ou 2 jours au frigo lorsqu’elle est bien recouverte. Vous pouvez aussi la cuire ou la réduire en purée pour la conserver au congélateur jusqu’à 1 an.

Comment préparer la courge ? Visionnez notre vidéo qui l’explique tout simplement.

L’astuce anti-gaspillage

La courge entière se conserve très longtemps, mais si elle commence à montrer des signes de vieillissement, utilisez-la en purée ou en potage. Votre citrouille d’Halloween fera aussi d’excellents biscuits. Il faut toutefois bien la rehausser (par exemple, avec du cari et du cumin ou de la muscade et de la cannelle), car la citrouille est moins goûteuse.

Le coin des tout-petits

En purée ou un cube bien cuit, les tout-petits adoreront la saveur douce et sucrée de la courge! Ce n’est pas pour rien qu’elle est souvent une des premières purées données aux bébés.

Idées de recettes utilisant la courge

Vous pouvez aussi remplacer en totalité, ou en partie, les légumes qui se trouvent dans ces recettes par de la courge :