Suivi Olo et Fondation Olo : vers un réinvestissement pour les futurs bébés et leurs familles

Mémoire déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires 2022-2023 du Ministère des Finances

Pour la première fois de son histoire, la Fondation Olo a choisi de participer aux consultations sur le budget. Par le dépôt de ce mémoire, la Fondation Olo vient démontrer comment un rehaussement du financement pour « Olo » peut décupler notre capacité collective à réduire les inégalités sociales et de santé tôt dans la vie.

Le message mis de l’avant dans ce mémoire se veut porteur d’impact pour les bébés qui seront les adultes de demain et il survient au moment le plus opportun, alors que la pandémie a exacerbé les inégalités et remis au centre des priorités l’importance d’un tissu social et d’un lien de confiance.

Consultez le mémoire au complet

Une demande de rehaussement en deux volets dans un contexte particulier

Ces deux demandes sont basées sur la volonté d’offrir un suivi Olo qui soit …

Cette demande intervient dans un contexte particulier rythmé par la pandémie et ses conséquences. En effet, après plus de 18 mois de pandémie et de mesures de distanciation, les constats sont préoccupants comme le montre notre récente publication Pandémie et suivi Olo. Cette dernière est issue d’un coup de sonde auprès de plus d’une centaine d’intervenantes Olo du réseau qui partagent leur préoccupations et reviennent sur la réalité des familles. Le suivi Olo apparait plus essentiel que jamais et ce, autant en raison de ses fondements que de son rôle de contributeur au filet social.

À ces enjeux propres aux familles s’ajoutent la convergence de notre demande avec maintes priorités gouvernementales. Que ce soit par le Programme national de santé publique (dont le suivi Olo constitue le service 1.3), par la Politique gouvernementale de prévention en santé (dont l’ensemble des actions de la Fondation concourent à l’atteinte de plusieurs cibles) ou encore par des initiatives récentes tels la volonté manifeste d’œuvrer au plein potentiel des enfants à travers le programme Agir tôt, et le déploiement imminent de l’Avis de grossesse provincial, il paraît cohérent de souhaiter un réinvestissement pour placer la prévention au cœur des actions et accélérer le pas sur ce chemin de l’Équité en santé. De plus, les recommandations faites dans ce mémoire sont parfaitement alignées avec celles du rapport de la Commission spéciale sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse.

Dans le réseau : les retombées du financement de 4.25 M$

L’année 2020 a marqué un tournant dans l’histoire du suivi Olo et de son financement. En effet, avant les annonces faites en novembre 2020 d’un réinvestissement de 4.25 M$, il n’y avait jamais eu de financement dédié en provenance du MSSS pour les CISSS et les CIUSSS afin de financer le suivi Olo.

Plus d’un an et demi plus tard, ce réinvestissement a fait son chemin dans le réseau de la santé et les témoignages ont afflué. Nos interlocutrices dans les CISSS et les CIUSSS nous ont parlé des affichages rendus possibles, des recrutements effectués, des initiatives devenues réalisables.

Pour mieux chiffrer ces retombées, la Fondation Olo a procédé à un court sondage en décembre et janvier auprès des 22 CISSS et CIUSSS. Voici les faits saillants de cette récente enquête :

Le même sondage nous a permis de questionner nos interlocutrices sur les besoins additionnels que le rehaussement demandé viendrait couvrir. Nous ne disposons pas de réponses exhaustives provenant de 100% des établissements, mais nous avons pu faire ressortir ceci :

Postes

La poursuite du réinvestissement est un geste calculé et cohérent

Lettre_ÉliseBoyer

Le Québec n’a pas les moyens de se priver des retombées positives – à court, moyen et long terme – du suivi Olo auprès des bébés et des familles les plus exposées à des facteurs de risque. De surcroit, la pandémie exacerbe la vulnérabilité comme le coup de sonde le montre éloquemment. Il ne saurait être envisageable de rater la fenêtre d’opportunité qu’offrent les 1000 premiers de vie de l’enfant, de la grossesse jusqu’à ses deux ans, tant pour son développement global que pour les saines habitudes alimentaires développées par sa famille.

Le suivi Olo est une approche éprouvée et reconnue. Non seulement, on a démontré son efficacité et sa rentabilité, mais le suivi Olo est pleinement intégrée aux pratiques en périnatalité depuis plus de 30 ans. Née en 1991 de la mobilisation d’intervenantes de 47 CLSC, la Fondation Olo a su innover et rallier des centaines d’organismes communautaires présents sur le terrain.

« L’actuel gouvernement a déjà posé des gestes en faveur des tout-petits. En plus de déployer Agir tôt, il s’est engagé à donner suite aux recommandations de la Commission spéciale sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse. L’année 2022 verra le déploiement de l’Avis de grossesse provincial, mais sera aussi marquée par des élections. Planifier le réinvestissement nécessaire dès le budget 2022-2023 serait un engagement porteur, cohérent et judicieux afin d’investir en prévention pour les tout-petits et les familles pour être garant d’une société en santé. »

– Élise Boyer, directrice générale de la Fondation Olo

En ce mois de janvier où la hausse fulgurante du prix des aliments fait la manchette, où la pandémie n’a pas dit son dernier mot, où l’on sait que trop de facteurs de risque sont réunis (notamment de maltraitance), où la résilience des familles est usée, c’est notre cœur et notre raison qui nous guideront vers une approche réputée pour apporter santé, équité et sécurité à des milliers de bébés.