Réinvestissement du MSSS dans l’intervention Olo: un geste essentiel pour la santé des bébés

Réinvestissement du MSSS
En novembre 2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé l’octroi de fonds supplémentaires pour rehausser les équipes de périnatalité dans les établissements, un réinvestissement fort attendu par la Fondation Olo et ses alliés.

Faisant suite aux annonces budgétaires du ministre Lionel Carmant pour le programme Agir tôt, le Dr Horacio Arruda a fourni les détails de ce réinvestissement qui touche à la fois l’intervention nutritionnelle Olo et le programme SIPPE (Services intégrés en périnatalité et petite enfance) dans les CISSS et CIUSSS du Québec. Ces sommes sont attribuées au réseau de la santé et des services sociaux et serviront majoritairement à embaucher du personnel.

Pour les suivis Olo, il s’agit d’un montant annuel récurrent de 4,5 millions de dollars, dont la moitié été versée pour l’exercice en cours, étant déjà bien entamé. À titre d’exemple, Montréal, la région avec le plus de naissances, recevra 1,7 million.

La Fondation Olo réclamait depuis longtemps un tel réinvestissement pour que le suivi Olo soit plus accessible aux femmes enceintes et garant du maximum d’impact par ses pratiques, en cohérence avec les recommandations qu’elle formule auprès des équipes du réseau.

Ces sommes s’avèrent aussi une réponse à une des recommandACTIONs issues de la Commission présidée par Mme Régine Laurent. Ainsi, à travers Olo, SIPPE et Agir tôt, les familles auront la possibilité de tisser un lien de confiance avec une intervenante, d’être soutenues dans l’apprentissage du rôle parental et plus outillées pour répondre à leurs besoins nutritionnels et à ceux du bébé, de même que d’avoir un accès facilité à d’autres ressources si nécessaire.

Une annonce historique

La Fondation Olo et tous ses partenaires du réseau de santé et de services sociaux se réjouissent de cette annonce, car même si l’intervention Olo fait partie des pratiques en périnatalité depuis près de 40 ans au Québec, jamais un tel octroi de ressources dédiées n’avait été vu.

« L’impact de la Fondation Olo auprès des bébés, des femmes enceintes et de leur famille s’explique depuis déjà 30 ans par notre partenariat unique avec le réseau de santé et de services sociaux. Or. ça prend de la solidité des deux côtés. Il faut une Fondation Olo forte du soutien de tous ses donateurs et partenaires, qui rend possible des ressources comme les coupons Olo et les outils éducatifs, tout en soulevant les enjeux et en proposant des solutions. Et il faut des intervenantes dans le réseau qui soient suffisamment nombreuses et soutenues pour elles-mêmes être en mesure de jouer leur rôle de prévention et d’accompagnement des familles », résume Élise Boyer, directrice générale de la Fondation Olo.

Ces sommes permettent déjà de procéder à des embauches et de prioriser la prévention en périnatalité, malgré la surcharge de travail et la complexité qu’apporte la pandémie. En ces premiers jours de 2021, plusieurs établissements ont d’ailleurs confirmé l’ouverture ou même la dotation de nouveaux postes, dont plusieurs nutritionnistes.

Pour un investissement plus grand à l’avenir

Néanmoins, ce montant annuel de 4,5 millions est perçu comme une première étape. Au début 2020, la Fondation Olo avait estimé à 15 millions de dollars la somme annuelle nécessaire aux établissements pour l’embauche d’intervenantes Olo dans les équipes de périnatalité. De plus, il convient de mentionner que ce montant serait beaucoup plus élevé s’il ne tenait pas compte des investissements également attendus pour SIPPE puisque toutes les femmes admissibles à SIPPE, le sont aussi au suivi Olo. Ainsi, la Fondation Olo et ses alliés souhaitent que les réinvestissements annuels continuent d’être bonifiés dans le futur pour les suivis Olo et pour SIPPE, car les bébés ont besoin plus que jamais qu’on les entoure de prévention et de bienveillance.