Les 1 000 jours en 4 questions

La Fondation Olo s’est donnée pour mission d’agir dans la période des 1 000 jours afin de donner aux familles une chance égale de mettre au monde des bébés en santé. Au cœur de son action, il y a la conviction qu’il faut agir tôt, dès la grossesse, afin de permettre aux bébés de se développer à leur plein potentiel, et agir en bienveillance pour abaisser les barrières à la saine alimentation.

Voici 4 questions pour mieux comprendre cette période d’opportunité qui se déroule de la conception jusqu’au deux ans de l’enfant.

Qu’est-ce que le concept des 1 000 jours?

Les 1000 premiers jours, c’est la période allant de la conception comprenant les 270 jours de gestation aux deux ans de vie de l’enfant (730 jours).

C’est une fenêtre d’opportunité pour agir et influencer positivement le développement de l’enfant.

Le concept des 1000 jours naît à la suite des travaux sur l’origine développementale des maladies et de la santé de l’adulte, une théorie connue sous son acronyme anglais DOHaD (developmental origins of health and disease). Dans les années 80, l’épidémiologiste David Barker est le premier à émettre l’hypothèse que ce qui se passe pendant la période prénatale a un impact direct sur la santé à long terme et le développement de maladie chronique après la naissance.

Petit à petit, à la suite de plusieurs recherches et publications, le consensus se forme dans le milieu scientifique:  la façon dont un enfant démarre sa vie va avoir un impact sur sa santé bien plus tard, quand il sera devenu adulte.

Popularisé par l’UNICEF en 2010, le concept des 1000 jours a très vite été utilisé par plusieurs pays. Il y a maintenant un consensus mondial sur l’importance d’agir durant les 1000 jours que ce soit via des programmes internationaux, gouvernementaux ou encore communautaires.

Que se passe-t-il pendant les 1 000 jours?

Cette période est particulièrement importante, puisque c’est à ce moment que l’enfant connaît un développement unique, sur le plan cognitif, physique, physiologique et psychologique. Le cerveau du nourrisson établit alors plus d’un million de nouvelles connexions chaque seconde, un rythme qui ne sera plus jamais égalé au cours de la vie. Ces connexions sont responsables du bon fonctionnement du cerveau et de l’apprentissage de l’enfant. C’est une période de développement et de croissance rapide où l’enfant vit des changements physiologiques importants.

D’une seconde à l’autre, l’enfant se construit donc en fonction de son bagage génétique, mais également selon l’environnement dans lequel il évolue. Un environnement non favorable et une alimentation non équilibrée durant cette période peut entraver la création de ces nouvelles connexions.

Pourquoi mettre l’emphase sur l’alimentation?

L’alimentation dans les 1 000 premiers jours joue une très grande place dans le développement du cerveau. En effet, pour supporter cette activité neuronale intense, le corps dédie de 50% à 75% de la nourriture ingérée à fournir de l’énergie au cerveau.

De plus, les recherches démontrent également les effets d’une alimentation sous-optimale sur l’enfant et sa santé globale. On remarque par exemple qu’il existe un lien entre une carence en fer et un retard de développement émotionnel, cognitif et moteur. Les scientifiques notent également que les enfants de cinq ans ayant grandi dans une situation d’insécurité alimentaire courent deux fois plus de risques de présenter des symptômes d’hyperactivité et d’inattention.

L’alimentation dans les 1 000 jours influence également le niveau de risque d’avoir des maladies chroniques à l’âge adulte. Les recherches démontrent notamment des liens avec l’obésité, l’hypertension, le diabète de type 2 et l’insuffisance coronarienne.

Comment la Fondation Olo agit-elle à l’intérieur de cette période?

Le suivi Olo vise à abaisser les barrières à la saine alimentation afin de s’assurer que les bébés, en ayant accès aux nutriments dont ils ont besoin et en développant de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie, naissent en santé et se développent à leur plein potentiel. Le suivi Olo est offert à travers la province aux femmes enceintes et aux familles en situation de vulnérabilité. Dès la grossesse, la mère reçoit gratuitement des vitamines prénatales et des coupons alimentaires pour du lait, des œufs et des légumes surgelés afin de bien s’alimenter. Une intervenante Olo est attitrée à la famille tout au long du suivi et accompagne celle-ci dans l’adoption de saines habitudes. La famille reçoit également différents outils pour les accompagner tout au long de leur suivi.

Pour en savoir plus

Pour plus d’information sur les 1 000 jours, n’hésitez pas à consulter le site de l’UNICEF, ainsi que l’article Et si l’avenir de chacun se jouait dans l’utérus? que le magazine Québec Science a consacré au sujet et au suivi Olo. Vous pouvez également consulter le Rapport de la commission des 1000 premiers jours du gouvernement français (p.18).