Plusieurs types de viandes et volailles hachées se retrouvent à l’épicerie : bœuf, porc, veau, poulet, dindon. Les viandes hachées sont souvent associées aux galettes et aux boulettes qu’on assaisonne selon nos goûts. Ces viandes sont aussi à la base de sauces pour pâtes et de plats traditionnels dans la culture québécoise (ex. pâté chinois, pâté à la viande).

Comment la choisir?

À l’achat, la viande doit être d’une belle couleur rouge. Il existe 4 appellations de viandes hachées : ordinaire, mi-maigre, maigre et extra-maigre. Ces noms font référence à la quantité de gras dans la viande. La viande ordinaire contient plus de gras que la mi-maigre. La viande mi-maigre, quant à elle, en contient plus que la maigre et que l’extra-maigre. Pour un choix plus sain, il est préférable de choisir les versions plus maigres. Si vous achetez la viande ordinaire ou mi-maigre, vous pouvez retirer l’excédent de gras à la suite de la cuisson.

 

Comment la conserver?

La viande hachée crue se conserve au réfrigérateur un maximum de 2 jours. Vous pouvez aussi vous fier à la date « meilleur avant » indiquée sur l’emballage. La viande hachée se congèle très bien si elle n’est faite que de partie fraîche (et non pas de viande surgelée). Placez-la dans un contenant hermétique ou dans un sac de congélation avant de la mettre au congélateur en limitant la quantité d’air. Elle se conservera de 3 à 4 mois.

Une fois cuite, vous pouvez l’entreposer de 3 à 4 jours au réfrigérateur ou de 2 à 3 mois au congélateur. Vous pouvez aussi faire cuire la viande hachée dès l’achat avec des oignons hachés pour l’intégrer plus facilement dans les recettes par la suite.

Ne recongelez jamais une viande qui a dégelé une première fois sans l’avoir cuit entre temps.

L’astuce anti-gaspillage

Les restes de viande hachée dégelée peuvent être cuisinés en boulettes ou croquettes, en pain de viande, pâté chinois, macaroni gratiné, lasagne, chili ou juste sauté avec tout ce qui reste dans le frigo.

 

Le coin des tout-petits

Chez les plus petits comme chez les plus grands, la viande hachée doit se manger bien cuite afin de réduire les risques d’infections alimentaires. Elle est prête à être mangée si la température interne est de 71 ͦC ou si le centre de la viande et le jus ne sont plus rosés.

 

Nos recettes de viandes hachées

Boeuf haché

Porc haché

Volaille hachée

Articles récents

Le pain tranché de grains entiers

Le pain tranché est sans doute le pain le plus commun du garde-manger. Différents types…

Purées pour bébé

Découvrez les purées pour bébé et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire! Pourquoi offrir des purées pour…

Céréales enrichies en fer pour bébé

Les céréales enrichies en fer pour bébé peuvent être préparées et servies à bébé, ou…

Entrevue avec Mélanie Alasie Napartuk, nutritionniste Inuk (2e partie)

À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, la Fondation Olo s’est entretenue avec Mélanie…

Entrevue avec Mélanie Alasie Napartuk, nutritionniste Inuk (1ère partie)

À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, la Fondation Olo s’est entretenue avec Mélanie…

L’assurance médicaments : ce que vous devez savoir pendant et après votre grossesse

Multivitamines prénatales, supplément de vitamine D pour nourrissons, crème pour mamelons durant l’allaitement… La période…