Les aliments Olo

Un œuf, 500 ml de lait (2 verres de 250 ml), un supplément de multivitamines prénatales par jour ainsi qu’un sac de légumes surgelés par semaine contribuent au bon développement du bébé à naître et encouragent les familles à consommer plus de légumes et plus souvent.

Au-delà des aliments, l’approche Olo est d’abord un accompagnement individuel offert par un(e) intervenant(e) Olo (souvent une nutritionniste ou une infirmière).

Grâce à ce suivi Olo, les familles et les futures mamans :

• Acquièrent des connaissances sur l’alimentation et les besoins de l’enfant;
  • Découvrent les ressources de leur communauté;
  • Reçoivent une trousse à outils et;
  • Débutent l’aventure parentale avec une plus grande confiance.

Une évolution du trio d’aliments

Depuis le 23 octobre 2019, les femmes qui bénéficient du suivi Olo peuvent recevoir des coupons échangeables contre des sacs de légumes surgelés de marque Arctic Gardens, grâce à un partenariat avec l’entreprise Bonduelle.

Le trio d’aliments Olo était essentiellement le même depuis la création de la Fondation en 1991, soit des œufs, du lait et du jus d’orange. Au fil de l’évolution des connaissances en nutrition, certains constats ont fait en sorte de remettre en question la présence du jus d’orange dans l’offre alimentaire, en faveur des légumes.

Par exemple, la consommation quotidienne de sucres libres est préoccupante parce qu’elle dépasse souvent les recommandations des instances de santé publique. En ce sens, le nouveau Guide alimentaire canadien (2019) recommande de limiter la consommation de jus et de consommer plus de légumes et de fruits. Également, le profil des familles qui bénéficient du suivi Olo a changé, avec une augmentation des taux de diabète gestationnel, d’obésité et de surpoids chez les femmes en âge d’avoir des enfants, et ce, de manière plus importante pour les femmes devant composer avec un faible revenu.

Ces facteurs sont autant d’exemples qui ont poussé la Fondation Olo à offrir un aliment qui a une nouvelle « fonction » : encourager les familles à consommer plus de légumes et plus souvent!

> Pour en savoir plus

Chaque année, plus de 500 000 coupons alimentaires sont distribués aux familles qui bénéficient des suivis Olo. Cela est rendu possible grâce aux 450 intervenantes Olo qui s’activent aux quatre coins de la province ainsi qu’à collaboration de nos précieux partenaires :