Planifier et acheter

1E2C0808La planification des repas a plusieurs avantages! Elle permet, par exemple, de déterminer votre menu hebdomadaire en prenant en considération les aliments que vous avez déjà à la maison et les aliments qui sont en promotion à l’épicerie. La planification vous permet ainsi des réaliser des économies!

Pour débuter, équipez-vous d’un papier et d’un crayon! Faites ensuite un inventaire des aliments que vous avez déjà à la maison. Commencez par noter les aliments qui doivent être utilisés rapidement afin d’éviter de les perdre. Feuilletez ensuite les circulaires pour connaître les aliments en promotion près de chez vous.

En fonction des aliments que vous avez déjà à la maison et de ceux qui sont en promotion, vous pouvez maintenant planifier les repas qui seront au menu pendant la semaine. Votre liste d’épicerie est votre alliée; en plus de vous aider à enrayer les achats impulsifs et superflus, elle vous permettra aussi de respecter le budget que vous avez alloué à l’épicerie.

Télécharger notre modèle de planification de repas et de liste d’épicerie

Planifier votre menu à l’avance vous permettra aussi d’adapter votre menu selon votre horaire et vos disponibilités. Par exemple, lors d’une soirée plus chargée, optez pour un menu plus simple et/ou préparez certains ingrédients à l’avance pour économiser du temps.

Bref, en planifiant vos menus en fonction des aliments que vous avez déjà à la maison et de ceux qui sont en promotion, vous optimiserez votre budget alimentaire. Vous réduirez également les pertes d’aliments, ce qui vous fera économiser. De bien bonnes raisons d’opter pour la planification alimentaire!