20 septembre 2018

9 règles d’or pour économiser du temps en cuisine

Cuisiner vous décourage ? Vous avez l’impression de manquer de temps pour remplir vos obligations familiales ? Vous n’êtes pas les seuls! Ce sont des sentiments que partagent beaucoup de familles. Voici quelques idées pour économiser du temps en cuisine et vous permettre de décompresser un peu.

1. Planifier

Fondation OLO | Trucs de parents pour économiser du temps en cuisine

Pour une économie d’argent, prenez quelques minutes pour planifier votre menu de la semaine et
élaborer votre liste d’épicerie. Planifiez votre menu en fonction des aliments que vous avez sous la main. Pour éviter le gaspillage, pensez à utiliser vos restes.

Pour une économie de temps, planifiez bien vos déplacements à l’épicerie. Si une visite au marché vous prend 1h, essayez d’y aller une ou deux fois par semaine plutôt que chaque jour. Vous aurez ainsi 4h de plus pour faire des activités de votre choix. Avec un peu de planification, vous réduirez aussi les visites de dernière minute lorsqu’il vous manque un ingrédient pour une recette.

2. Simplifier

Simplifiez-vous la vie en optant pour des recettes simples, faciles à préparer et qui demandent peu d’ingrédients et peu de temps. Pas besoin d’impressionner la famille les soirs de semaine. S’il le faut, servez le même plat 2 jours de suite.

Ayez toujours sous la main les aliments dépanneurs tels que des légumes surgelés ou en conserve, déjà coupés et prêts à être utilisés. Il suffit de les ajouter à votre recette préférée.

3. Prévoir

Préparez en avance vos recettes (elles se conservent 3 jours au réfrigérateur) et réchauffez-les pour le souper. Tant qu’à salir de la vaisselle, cuisinez-les en double ou en triple et conservez les surplus au congélateur pour des repas futurs. Prévoyez des restes pour les lunchs du lendemain.

Coupez vos légumes en avance. Ils se conserveront jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.

Préparez également en avance vos vinaigrettes, sauces, œufs cuits durs, déjeuner du lendemain… Tout ce que vous pouvez préparer en avance, permet de gagner du temps pour vous et vos enfants les soirs de semaine.

« Popotter la fin de semaine pour alléger les soirs de semaine! »

4. Congeler

Comme le disent si bien les parents dans la vidéo : « Avec un congélateur, on peut faire des miracles! », « C’est notre ami ! ». Remplissez votre congélateur d’ingrédients de base et de plats cuisinés. Congelez vos bouillons, pâtes à tarte, sauces à spaghetti, soupe, restants, yogourt, pain… De cette façon, vous avez toujours quelque chose sous la main en cas d’imprévu, par manque de temps ou d’envie de cuisiner.

5. Mijoter

Pour sauver du temps, utilisez une mijoteuse. Mettez tous les ingrédients en même temps et laissez cuire. Programmez la veille pour le lendemain, ou le jour même. Rien de plus simple ! Soupe, bouilli, chilis, lasagne, sauce, dessert… une multitude de possibilités. Quelle belle idée cadeau, si vous n’en avez pas!

6. Maximiser

Maximisez l’utilisation de votre chaudron. Réduisez les étapes de cuisson en choisissant des recettes qui se cuisinent dans un seul chaudron. Vous pouvez aussi ajouter vos légumes directement dans l’eau de cuisson de vos pâtes, quelques minutes avant la fin. Maximisez votre temps en préparant les accompagnements pendant que votre repas cuit au four.

Fondation OLO | Le garde-manger de base - instruments de cuisine

Lorsque vous devez vous rendre à l’épicerie, profitez-en pour renflouer votre garde-manger de base en achetant les aliments en rabais (par exemple, de la sauce soya, des conserves de tomates ou de la farine).

7. Organiser

Économisez du temps en organisant votre cuisine. Faites-en sorte que vos outils de cuisine soient facilement accessibles. Rangez-les toujours au même endroit pour éviter de les chercher et perdre ainsi un temps précieux. Lavez votre vaisselle au fur et à mesure afin de pouvoir la réutiliser et éviter une accumulation décourageante dans l’évier.

8. Déléguer

Demandez l’aide de votre famille. Impliquez les enfants pour éplucher et couper les légumes, mesurer les ingrédients, mettre la table, nettoyer les comptoirs. Variez les tâches et les responsabilités pour qu’ils ne se tannent pas. En plus de gagner du temps, c’est une façon de les responsabiliser et d’augmenter leur estime de soi.

9. Relaxer

Ne cherchez pas la perfection. Profitez du moment présent et relaxez. Vous faites de votre mieux! Et tant qu’à être dans la cuisine, pourquoi ne pas profiter d’un moment agréable en famille ? Que de beaux souvenirs vous aurez plus tard!

Avec ces 9 astuces et ces outils, cuisiner ne sera plus un fardeau. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter « Bon Appétit »!

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Julie Strecko, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.