Le fromage

23 janvier 2017
Fondation OLO | Découvrir les aliments | Le fromage

Plusieurs types de fromage existent sur le marché. Le cheddar et la mozzarella font partie des fromages les plus communs sur les tablettes. Ils peuvent être ajoutés dans votre assiette sous différentes formes : en cubes, en tranches, râpés… ou directement dans vos recettes (ex. omelettes, sauce, potage).

Comment le choisir ?

Durant la grossesse, choisissez des fromages pasteurisés à pâte ferme ou dure comme le cheddar, le gouda, le parmesan et le romano. Les fromages fondus, le cottage ainsi que la ricotta peuvent aussi être consommés par la femme enceinte. Il est toutefois recommandé de ne pas consommer les fromages à base de lait cru et les fromages non pasteurisés, les fromages à pâte molle (ex. brie et camembert), les fromages à pâte demi-ferme (ex. havarti ou le St-Paulin) et les fromages bleus.

Par contre, tous les fromages qui ont été cuits et ont atteint 74°C ne présentent plus de risques pour la femme enceinte. Ces recommandations s’appliquent aussi aux enfants de moins de 2 ans.

Comment le conserver ?

Une fois sortie de leur emballage d’origine, vous pouvez placer vos fromages de pâte ferme (cheddar, mozzarella, etc.) directement dans un contenant hermétique. Ils pourront se conserver jusqu’à 5 semaines. Vous croyez qu’un mois ne sera pas suffisant pour manger votre fromage? Il est possible de congeler le fromage râpé. Une fois décongelé, il sera prêt à être utilisé dans les plats cuits.

La durée de conservation pour les pâtes dures (parmesan et romano) est beaucoup plus longue : 10 mois.

L’astuce anti-gaspillage

Des moisissures sont apparues sur vos fromages à pâte ferme ou dure? Ne les jetez pas. Vous pouvez simplement enlever une couche d’environ 1 cm là où se trouve la moisissure et enveloppez-les dans un nouvel emballage.

Le coin des tout-petits

Choisissez toujours des fromages pasteurisés. Vous pouvez commencer par lui offrir des fromages qui peuvent se manger à l’aide d’une cuillère comme la ricotta ou le cottage. Offrez ensuite ceux qui sont fermes et qui possèdent une saveur plus douce, comme le cheddar ou le brick. Du fromage en collation? Excellente idée! Ajoutez des morceaux de fruits et vous obtenez une collation idéale.

Des recettes avec du bon fromage!