Lorsque le temps de permet, cuisiner peut vraiment être une activité agréable à faire seule, en groupe et même avec les tout-petits. Mais, cuisiner permet surtout d’économiser et de bien manger.

Cuisiner, c’est quoi exactement?

Cuisiner, c’est toutes les actions entourant la préparation d’aliments pour les repas ou les collations. Ça inclut couper, mélanger, assembler et cuire les aliments. Ça peut donc être aussi simple que de faire un sandwich.

Que les aliments soient frais, en conserve ou surgelé, c’est tout aussi bon!

Fondation OLO | Cuisiner

Pourquoi cuisiner?

Préparer les repas ou les collations permet de choisir les aliments qui seront mangés. Vous pouvez donc faire des choix plus nutritifs et plus économiques.

1 – Pour faire des économies

Cuisiner est un excellent moyen de réduire la facture d’épicerie. Plusieurs stratégies en cuisine permettent de faire plus avec le budget :

• Choisir les aliments à cuisiner en fonction de leur coût et profiter des rabais à l’épicerie.
  • Utiliser au maximum les aliments dans les recettes. Par exemple :
    • Garder les carcasses de volaille ou les pelures de légumes pour faire du bouillon, à utiliser pour un potage ou pour cuire des pâtes.
    • Intégrer les légumes moins beaux dans des recettes où ils passeront inaperçus, par exemple dans une frittata.
  • Récupérer les restants pour faire de nouveaux repas. Il reste du poulet après le souper? Faites-en des wraps, des pizzas ou de la soupe!

2 – C’est plus sain!

En cuisinant, vous savez réellement ce qui se trouve dans vos recettes. Vous aurez donc un meilleur contrôle sur la quantité de sucre et de sel et pourrez mettre de côté les additifs imprononçables. Les repas cuisinés sont souvent plus nutritifs et meilleurs pour votre santé que ceux tout-faits achetés au magasin. En plus, en partant d’aliments de base, vous goûterez la vraie saveur des aliments! C’est très important pour vos tout-petits.

3 – Autres petits avantages

Avoir des techniques de base en cuisine permet de préparer rapidement un repas nourrissant avec ce que vous avez sous la main. Œufs, macaroni, tomates et autres pourront se transformer facilement en un repas de pâtes, omelette ou salade-repas. C’est très pratique lorsque l’horaire est chargé et que rien n’a été prévu pour le repas!

Avec le temps et la pratique vous deviendrez plus à l’aise et habile en cuisine. Vous serez aussi  de plus en plus autonomes et créatifs. Vous pourrez peut-être même impressionner les personnes qui vont partager le repas avec vous!

Besoin de trucs?

Même en cuisine il est normal et important d’avoir des trucs pour vous simplifier la tâche.

• Allez-y par étapes! Il faut cibler des objectifs réalistes. Par exemple, commencer par cuisiner un repas par semaine ou préparer seulement les accompagnements (riz, patates pilées, légumes vapeur, etc.).
  • Inspirez-vous de nos vidéos de techniques culinaires pour vous aider dans la cuisine.
  • Cuisinez en groupe pour économiser davantage, développer des liens et faciliter vos apprentissages.
  • Planifiez vos repas :vous pourrez ainsi mieux organiser l’utilisation de vos aliments… et éviter les pertes.

Avec la pratique, vous développerez rapidement vos propres raccourcis en cuisine!

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.