Fondation OLO | Découvrir les aliments | La banane
19 janvier 2017

La banane

Ce fruit jaune et allongé est souvent mangé tel quel, en ne retirant que la pelure. La banane est aussi à la base de plusieurs recettes servies au déjeuner, en collation ou au dessert. Dans un pain sucré, un muffin ou un biscuit, la banane a toujours sa place!

Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire!

Comment la choisir?

Le choix des bananes doit être fait en fonction de l’usage que l’on veut en faire. Il faut savoir que plus elle est mûre, plus elle aura de taches brunes sur sa pelure et plus elle sera sucrée. Si vous prévoyez les manger ou les cuisiner quelques jours suivant l’achat, privilégiez les bananes teintées de vert qui mûriront tranquillement sur le comptoir.

Comment la conserver?

Conservez les bananes à la température de la pièce si elles ne sont pas complètement mûres. Lorsque la pelure présentera suffisamment de taches brunes, vous pouvez les transférer au réfrigérateur. À partir de ce moment, elles se conserveront de 1 à 2 semaines. Le froid entraînera le brunissement de la pelure, mais la chair demeurera jaunâtre.

Si vous ne voulez pas les utiliser immédiatement, il existe plusieurs méthodes pour congeler les bananes. Vous pouvez les placer au congélateur entières (avec ou sans leur pelure), en morceaux ou sous forme de purée. La durée de conservation sera de 2 à 3 mois.

L’astuce anti-gaspillage

Les bananes mûres sont excellentes pour les desserts : pains, muffins, biscuits, crêpes. Placez-les au congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les cuisiner!

Le coin des tout-petits

En purée ou en morceaux, le goût sucré et la tendreté de la banane plairont assurément à votre enfant!

Idées de recettes avec la banane