Les œufs sont une bonne source de protéines et permettent de faire des repas rapides. Les œufs cuits durs sont très pratiques puisqu’ils peuvent être préparés à l’avance. Ils peuvent être utilisés dans plusieurs recettes.
Voici comment réussir des œufs à la coque en 4 étapes
-
1re étape
Déposez les œufs dans une casserole d’eau froide. Recouvrez d’un couvercle et portez à ébullition. Si vous déposez les œufs froids dans l’eau bouillante, la coquille risque de craquer et l’œuf risque de couler.
-
2e étape
Une fois que l’eau fait de gros bouillons, fermez le rond et attendez 10 minutes, toujours avec le couvercle, pour que les œufs cuisent.
-
3e étape
Quand le temps est écoulé, refroidissez rapidement les œufs sous l’eau froide. Cela permet d’éviter qu’un cerne noir se forme dans le jaune d’œuf. Cela se produit lorsque l’œuf est trop cuit.
-
4e étape
Pour écaler les œufs, tapez doucement l’extrémité la plus arrondie de la coquille et retirez l’écale en commençant par la base. Pour finir le travail, vous pouvez mettre l’œuf dans un bol d’eau, il sera plus facile de retirer les petits morceaux de coquille.
Comment savoir si un œuf est frais?
- Pour savoir si un œuf est frais, il suffit de le plonger dans l’eau. L’œuf frais coulera au fond alors que l’œuf plus vieux flottera.
- Les œufs qui sont un peu moins frais sont plus faciles à écaler. Une fine couche d’air s’est formée entre la coquille et la membrane.
- Les œufs cuits durs se conservent au réfrigérateur :
- Une semaine s’ils sont encore dans leur coquille
- 3 jours une fois écalés