Un Rendez-vous Olo virtuel réussi pour couronner les 30 ans de la Fondation Olo

Le 15 juin dernier avait lieu le Rendez-vous Olo 2021, activité annuelle entre les partenaires de la Fondation Olo, jumelant l’assemblée générale annuelle (AGA) et une conférence sur un sujet touchant la mission. Animé d’une main de maître par la talentueuse Élyse Marquis, l’événement virtuel s’est déroulé en direct du studio d’enregistrement de l’entreprise Creativ Nation. Voici un compte-rendu de cette édition spéciale 30e anniversaire!

Assemblée générale annuelle : retour sur une année singulière

C’est Guy Barthell, président du conseil d’administration de la Fondation Olo, qui a ouvert l’AGA en dédiant l’événement à la mémoire de Lise Denis qui siégeait au conseil d’administration et qui nous a malheureusement quittés le 12 mai dernier.

« Lise, merci. Tu as laissé ta marque sur notre belle Fondation et nous en sommes profondément reconnaissants. »

Par la suite, une sympathique vidéo, concoctée par l’équipe de la Fondation Olo, a été présentée afin de souligner les trois décennies de bébés nés en meilleure santé. Celle-ci met en lumière les faits marquants de l’histoire de la Fondation Olo et ses impacts positifs sur plus de 250 000 bébés depuis 1991.

S’en est suivi une entrevue forte intéressante avec Élise Boyer, directrice générale de la Fondation Olo, à propos du printemps 2020 qui marquait le début de la pandémie et ses défis sans précédent pour les familles. Élise a détaillé les nombreuses actions mises en œuvre par la Fondation afin de s’ajuster à cette nouvelle réalité. Par exemple : le lancement d’une campagne de financement d’urgence et la création d’un coupon spécial de 10 $ pour les femmes bénéficiant du suivi Olo. Cette entrevue a aussi été l’occasion de parler des perspectives d’action pour l’année à venir afin de continuer à soutenir les familles de la meilleure façon possible.

Pour en savoir plus sur notre rapport des activités, consultez notre rapport annuel 2020-2021 et nos états financiers.

Discussion avec Dre Julie St-Pierre et Dr Horacio Arruda

L’animatrice Élyse Marquis a eu la chance de s’entretenir avec Dre Julie St-Pierre, pédiatre reconnue mondialement dans le traitement et la prévention de l’obésité infantile, à propos de l’importance de développer de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie. Il a notamment été question de l’Approche 180 qu’elle a développée et de son premier ouvrage destiné au grand public, intitulé Redonner la santé à toute la famille. Elle a, entre autres, expliqué que les saines habitudes alimentaires concernent tout le monde, de la femme enceinte aux grands-parents, et ce, peu importe le poids. Dre St-Pierre a également rappelé l’importance de la prévention chez les tout-petits pour leur santé et leur développement.

« La prévention est au cœur de l’Approche 180. L’objectif est de donner des outils aux familles pour grandir en santé, un point que nous avons en commun avec la Fondation Olo! »

C’est nul autre que le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec et sous-ministre adjoint à la Direction générale de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, qui s’est joint à la conversion à titre d’invité-surprise. Dr Arruda a toujours eu à cœur la prévention par les saines habitudes de vie. En ce sens, il a appuyé les propos de Dre St-Pierre et a aussi reconnu et souligné l’importance du rôle de la Fondation Olo auprès des familles vulnérables depuis sa création.

« Au cours des années, la Fondation Olo a su se renouveler, s’adapter et travailler en partenariat avec divers acteurs. Cela fait d’Olo une grande histoire à succès. Bravo! »

L’événement s’est terminé sous une note des plus touchantes et des plus gratifiantes alors que Dre Julie St-Pierre a fait une confidence exclusive :

« J’ai connu Olo il y a 20 ans alors que j’étais une maman et une étudiante sans-le-sou. Aujourd’hui, je leur suis tellement reconnaissante. »

Merci!

La Fondation Olo tient à remercier chaleureusement tous les participants au Rendez-vous Olo 2021. Un remerciement tout spécial à nos invités, Dre Julie St-Pierre et Dr Horacio Arruda pour leur générosité ainsi qu’à notre animatrice Élyse Marquis pour son travail exceptionnel. Sans oublier l’équipe de Creativ Nation pour le bon déroulement technique de l’événement. À l’année prochaine!

Pour voir les photos de l’événement, c’est par ici!