Au revoir chère Lise Denis

Propos recueillis et rédigés par Élise Boyer, directrice générale

Lise DenisLa Fondation Olo est en deuil. Le mercredi 12 mai 2021, Mme Lise Denis, une femme admirable au parcours d’exception nous a quittés. Mme Denis était membre du conseil d’administration de la Fondation Olo et une alliée active et impliquée jusqu’à la semaine précédant son décès.

Les gens de la grande famille de la Fondation Olo, composée de ses administrateurs actuels et passés, de son équipe permanente et de tous ses collaborateurs qui ont eu le privilège de côtoyer Mme Denis, sont atterrés par cette nouvelle et tiennent à exprimer à sa famille leurs plus profondes et sincères condoléances.

Nous perdons une grande dame qui a énormément donné et contribué à notre belle Fondation et au Québec avec tout son cœur, sa franchise, son savoir-être et ses grandes compétences. Elle a été une mentore exceptionnelle pour beaucoup d’entre nous. Elle nous manquera beaucoup! – Guy Barthell, président du conseil d’administration de la Fondation Olo

La perte est d’autant plus subite et difficile considérant la vivacité d’esprit avec laquelle elle participait encore tout récemment à nos activités. Elle était à notre comité mission du 4 mai, à notre comité de gouvernance en avril et précieuse conseillère pour nos lettres ouvertes et activités politiques des derniers temps.

Le souhait de sa famille est que les dons faits en son honneur soutiennent une cause chère à son cœur.

Faire un don In memoriam

Un humble hommage à une personne exceptionnelle

Les administrateurs et employés de la Fondation Olo se souviendront longtemps d’une personne hors-norme. Nous sommes plusieurs à dire que c’est un privilège de l’avoir côtoyée. Elle fut pour moi et pour plusieurs d’entre nous un modèle d’audace et de rigueur, d’intégrité, d’habiletés de direction et d’influence et de détermination à construire une société plus juste, plus égalitaire et capable de prendre soin de chacun.

D’une seule voix, nous relevons son intelligence, sa pertinence, sa vivacité d’esprit, sa capacité de mettre à profit son sens politique et sa connaissance approfondie du domaine de la santé pour offrir les conseils les plus habiles et prendre les meilleures décisions. Plusieurs soulignent aussi son humilité et une capacité exceptionnelle de mettre son interlocuteur à l’aise, de le guider dans sa réflexion, sans jamais faire étalage de son bagage.

Un souci d’efficacité l’animait, lequel s’expliquait par la perspective de pouvoir en faire plus pour ceux qui partaient de plus loin. Et ça ne se vérifiait pas qu’à la Fondation Olo. L’être humain était toujours au cœur des réflexions de cette grande gestionnaire. Ses lettres ouvertes de 2018 (Santé et services sociaux: se redonner une vision) et de 2020 (Vieillir dans la communauté) évoquent des services au service de l’humain.

L’impression forte qu’elle nous laisse tous vient peut-être de ceci : de grandes forces de l’ordre du rationnel toujours en équilibre avec des qualités toutes personnelles d’ouverture aux autres. Elle sera à jamais une personne forte et vraie qui dirigera notre regard vers l’avant et vers l’autre à qui tendre la main.

Un parcours remarquable

Les derniers jours ont fait remonter des souvenirs que nous souhaitons partager.

Mme Denis cumule des réalisations dans plusieurs domaines – développement régional, habitation, éducation – mais c’est surtout son engagement en santé et services sociaux qui nous l’aura fait connaître et tant apprécier. Brièvement ministre au gouvernement du Québec en 1985, Mme Denis est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires. On la retrouve dans les années ’80 à la direction générale de l’Association des centres de services sociaux du Québec (1984 à 1993), puis à celle de la Régie régionale de Laval (1993 à 1994). De 1994 à 1998, Mme Denis est vice-présidente exécutive de la Conférence des régies régionales de la santé et des services sociaux du Québec. S’en suit une période bien remplie où elle sera tour à tour sous-ministre au ministère de la Santé et des Services sociaux et sous-ministre au ministère des Régions, en 1999. En 2001, elle devient Protectrice des usagers de la santé.

En 2005, elle prend la direction générale de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). L’AQESSS est alors une organisation naissante issue de la fusion entre les précédentes Association des hôpitaux du Québec (AHQ) et Association des CLSC et CHSLD du Québec (ACCQ). À l’AQESSS, Mme Denis constitue une équipe forte, talentueuse et engagée, qui lui permet d’être parte prenante de la solution d’une multitude d’enjeux touchant le réseau. De 2005 à 2012, année où elle annonce qu’elle passe le flambeau, elle travaillera sans relâche à ce que le Québec profite d’un réseau de la santé et des services sociaux qui soit toujours plus performant, accessible, respectueux de ses travailleurs et, surtout, qui ne laisse personne derrière.

L’AQESSS : une grande sœur pour la Fondation Olo

À la tête de l’AQESSS, Mme Denis poursuit une tradition amorcée par l’ACCQ dès 1991 : offrir maintes formes de contribution aux activités de la Fondation Olo. Durant toute cette période, l’AQESSS partage avec la Fondation Olo ses espaces du boulevard Maisonneuve, encourage que ses employés lui prête main-forte, fait une place à l’AGA de la fondation dans son congrès annuel et lui remet les profits de son tournoi de golf. Il ne fait nul doute que cette relation privilégiée découlait directement du leadership de Mme Denis qui elle-même était impliquée comme administratrice et insufflait à toute son équipe, l’importance de l’engagement.

Sur une note plus personnelle, je me souviendrai toute ma vie de ma première rencontre avec Mme Denis dans son bureau au 4e étage en 2009. J’ai été tout de suite impressionnée par son intelligence, sa pertinence et sa gentillesse. Depuis ce jour, elle n’a jamais cessé d’être un modèle.

Mme Denis aura donc été membre du conseil d’administration de la Fondation Olo une première fois de 2005 à 2011.

Chevalière de l’Ordre national du Québec

Cet honneur hautement mérité lui est décerné en 2013, quelques mois après avoir passé le flambeau de la direction de l’AQESSS. Ce texte que l’on peut encore lire sur le site de l’Ordre national du Québec résume les raisons qui lui ont valu cette reconnaissance.

« Ses réalisations sont marquées du sceau de la solidarité sociale. Infatigable défricheuse et bâtisseuse, elle a assuré la prise en charge et la réalisation de divers mandats et dossiers stratégiques ou de haute complexité. Son parcours professionnel, ponctué de premières, s’est terminé par une grande réussite : avoir fait de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) un organisme solide, influent et crédible au Québec. Partout où elle est passée, Mme Denis a su constituer des équipes et des organisations fortes. »

Une retraitée recherchée et active

En 2013, Mme Lise Denis joint l’équipe de Tact-Intelligence-Conseil et apporte à différents mandats son expertise unique et sa connaissance élargie du réseau et des relations gouvernementales. À titre d’exemple, on peut citer des mandats auprès du CUSM, du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal et du Réseau universitaire intégré de services de McGill. Elle prend part à des activités de formation ou agit comme coach auprès d’administrateurs œuvrant dans le réseau.

2016 : un retour à la Fondation Olo

Toujours très active, mais néanmoins plus disponible qu’au moment où elle était directrice générale de l’AQESSS, Mme Denis accepte l’invitation de la Fondation Olo de joindre à nouveau son conseil d’administration. Entre-temps, la Fondation Olo a poursuivi la diversification de ses activités autour d’une mission élargie. Habile stratège et précieuse conseillère, Mme Denis arrive à point nommé pour prendre part à une nouvelle phase où le rayonnement et l’influence de la Fondation Olo s’accentuent. Entre les rencontres ministérielles à préparer et l’écriture de mémoires ou de lettres ouvertes, le partage des savoirs se fait dans le plaisir et l’efficacité avec en trame de fonds, le souhait d’en faire toujours plus pour l’égalité des chances et la santé des bébés.

Merci madame Denis pour ce legs immense qui rejaillit sur tout le Québec d’aujourd’hui et de demain.

Avis de décès – Lise Denis

Décès de Lise Denis: «une perte immense» pour le réseau de la santé, Le Devoir