Rendez-vous Olo 2024 : célébration, réflexion et engagement

Le 11 juin dernier, la Fondation Olo a orchestré avec succès le Rendez-vous Olo, un moment d’exception réunissant ses membres et partenaires. Cet événement a été l’occasion pour les convives de revisiter les accomplissements de la dernière année lors de l’assemblée générale annuelle 2023-2024 (AGA), puis de participer à une table ronde enrichissante sur les inégalités alimentaires. Enfin, un cocktail-réseautage a permis aux membres de la grande famille Olo – partenaires, intervenantes, membres du conseil d’administration (CA) et de l’équipe ainsi que certains donateurs – d’échanger dans une ambiance conviviale et engagée. La Fondation Olo tient d’ailleurs à remercier chaleureusement son partenaire Bienfaiteur Intact Assurance, pour avoir accueilli cet événement dans ses locaux.

« Bienvenue et merci d’être ici aujourd’hui pour cet événement important qui a pour tradition de se dérouler chaque année chez un partenaire de la Fondation Olo. Pour cette édition, nous sommes heureux de nous réunir chez Intact Assurance! »

Pour la deuxième année consécutive, sous l’animation dynamique d’Isabelle Craig, le Rendez-vous Olo a été retransmis en direct sur le Web, permettant ainsi à nos membres et partenaires à travers la province de s’y joindre. De cette manière, l’événement a attiré plus de 65 personnes en présentiel, tandis qu’une vingtaine d’autres ont participé virtuellement, représentant fièrement 12 régions du Québec.

Une année clé pour l’avenir des familles et de leurs tout-petits

En cette année du nouveau plan stratégique 2023-2028, cinq représentants de l’équipe de la Fondation Olo ont saisi l’opportunité de présenter le rapport d’activité de la dernière année à travers une discussion axée sur les six grandes ambitions transversales du plan.

Pour découvrir plus en détail les réalisations de la Fondation Olo, nous vous invitons à consulter notre tout nouveau rapport annuel.

Pour la première fois, la Fondation Olo a ajouté un bloc reconnaissance à son événement afin de mettre en lumière des initiatives coup de cœur de l’année.

« C’est ça Olo, ce sont des gens sur le terrain auprès des familles ainsi que des gens qui se mobilisent et c’est l’addition des deux qui amène énormément d’impact! »

L’initiative de nos grands partenaires corporatifs de l’année : l’activité de collecte de l’AOGQ

Un conseil d’administration qui évolue

Le conseil d’administration de la Fondation Olo a connu au cours des derniers mois des changements significatifs, démontrant un renouvellement dynamique de son leadership. Récemment, la candidature d’Annie Rochefort, vice-présidente catégorie produits frais chez Agropur, avait été retenue par le conseil. Au cours de la dernière année, Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides et du Nord-du-Québec, et Marie-Eve Giroux, direction des programmes jeunesse et des activités de santé publique au CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal, avaient également intégré le CA. Ces trois nominations ont été officiellement confirmées lors de l’AGA du 11 juin 2024.

Parallèlement, la grande famille Olo a souligné le départ de Guy Barthell et d’Alain Ménard, qui ont apporté leur précieuse contribution au cours des dernières années. Des témoignages de reconnaissance sentis ont été livrés à ces hommes de valeur qui ont tous les deux agit successivement à titre de président du conseil.  En cette période de transition, la Fondation Olo était ravie d’annoncer que Martin Gingras, premier vice-président – centre d’expérience client à Banque Nationale du Canada, est appelé à prendre la présidence du conseil d’administration. À la suite de ces changements, un poste est désormais à pourvoir au sein du conseil.

Alain Ménard, Béatrice Larrivée, Martin Lefrançois, Annie Rochefort, Guy Barthell, Diane Filiatrault, Martin Gingras, Élise Boyer, Véronique Boileau et Luc Reny

Mieux comprendre les inégalités alimentaires

Suite à l’AGA, une table ronde est venue mettre en lumière les enjeux liés à la saine alimentation. En explorant les barrières et les déterminants qui entravent ce droit fondamental, une importante lumière a été jetée sur leurs impacts dans le tissu des inégalités alimentaires et sociales. Cette table ronde a facilité la compréhension et l’explication de ces mécanismes, visant ainsi à briser le cycle des inégalités dans lequel de nombreuses familles sont encore emprisonnées.

La Fondation Olo est reconnaissante envers les panélistes qui ont partagé leur expertise et leur perspective lors de cet échange significatif.

« Nous allons continuer d’agir sur plusieurs fronts : économique, éducation alimentaire, accès aux services et même sur les normes sociales que nous souhaitons voir évoluer! »

Isabelle Craig, Élise Boyer, directrice générale de la Fondation Olo, Céline Coulombe, cheffe d’administration de programme – direction des programmes jeunesse et des activités de santé publique ainsi qu’Émilie Pigeon-Gagné, professeure adjointe à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa

La Fondation Olo tient à remercier tous ses alliés qui ont participé au Rendez-vous Olo 2024, que ce soit virtuellement ou en personne. Nous tenons également à remercier notre partenaire Grand Complice Agropur pour avoir généreusement offert une dégustation de fromages à nos convives lors du cocktail-réseautage.