Covid, grossesse, stress et solutions : notre bilan après 6 mois

Fondation Olo | Mamans et futures mamans

Depuis 6 mois, la COVID-19 menace la vie future des bébés à naître, comme s’ils n’étaient plus à l’abri dans le ventre de leur mère. La prolongation de la crise entretient ainsi les effets nocifs du stress sur les personnes en situation de vulnérabilité.

La Fondation Olo fait le point sur les connaissances, vous donne des nouvelles de sa campagne d’urgence et vous raconte ce qui se passe sur le terrain.

Notre réponse en cette période particulière

C’est tristement établi : la pandémie actuelle regroupe tous les éléments de stress pouvant affecter la vie des femmes enceintes et de leurs bébés à naître. C’est pourquoi la Fondation Olo a agi rapidement, dès les premières semaines de la crise, pour offrir du soutien aux familles suivies.

Cette réponse inclut en même temps un large appel à la solidarité sous forme d’une campagne d’urgence ET le déploiement de mesures pour les femmes enceintes, les familles et les intervenantes qui les accompagnent.

La campagne de financement d’urgence

Devant des besoins importants, la campagne de financement d’urgence a été lancée avec l’objectif d’amasser 750 000$. Notre motivation : aider les femmes enceintes à se procurer plus facilement plus d’aliments sains pour ainsi réduire leur insécurité alimentaire et leur stress.

À ce jour, grâce à la générosité des donateurs et partenaires, nous avons atteint 72% de notre objectif. Merci!

Fondation Olo | Partenaires campagne majeure

L’impact du stress chez les femmes enceintes

Aujourd’hui nous le savons, le stress a un impact majeur sur les femmes enceintes et les bébés qu’elles portent. Pour en témoigner, nous nous sommes entretenus avec la docteure Suzanne King, professeure et chercheure au département de psychiatrie de l’Université McGill, qui s’intéresse depuis plus de 20 ans aux effets du stress et de l’anxiété. Dans ses travaux, Dre King et son équipe ont pu démontrer que l’environnement dans lequel vit une femme enceinte influence la santé ultérieure de l’enfant à naître.

« Nous avons également constaté que chaque moment de la grossesse, du premier mois à la fin de la grossesse, est un moment sensible pour l’enfant à naître : il n’y a pas de moment propice pour vivre le stress en ce qui concerne le bébé! »
— Suzanne King

Vous pouvez lire la suite de notre article ici.

Des actions concrètes pour un effet immédiat

• Un nouveau coupon Olo

Partout au Québec, les femmes en suivi Olo ont pu recevoir, durant quelques semaines, un nouveau coupon temporaire d’une valeur de 10$, échangeable contre des aliments.

Un premier envoi de 30 000 coupons spéciaux a été fait ce printemps. Les intervenantes les recevaient et veillaient à les remettre aux femmes en suivi, tout en leur apportant écoute et réconfort.

Cet été, un deuxième envoi de 10 000 coupons s’est ajouté. Cette seconde distribution a été rendue possible grâce à la progression dans l’atteinte de l’objectif de la campagne majeure. À ce moment, nous savions que les ressources en dépannage alimentaire dans la communauté pouvaient être moins accessibles et que le stress et l’insécurité alimentaire n’étaient pas disparus.

En tout, 40000 coupons ont été distribués, permettant aux familles de mettre plus d’aliments dans le panier d’épicerie.

Fondation Olo | Coupons Olo

• Des coupons Olo plus longtemps à plus de femmes

Entre mars et août 2020, les intervenantes remettaient les coupons Olo un peu plus longtemps, jusqu’à un mois après la naissance. Cela a constitué un geste concret fort apprécié des familles. Cette recommandation avait été formulée en tout début de pandémie alors que le stress était maximal et que cette situation présentait de nombreux inconnus.

Par ailleurs, même si ce sont plus de 5 000 femmes enceintes qui ont actuellement besoin des services et des suivis de la Fondation Olo, nous prévoyons que les demandes augmenteront au cours des prochains mois et bien après la crise actuelle. La Fondation Olo doit être en mesure de répondre à cette hausse des besoins.

« Le suivi Olo est encore plus nécessaire en ce moment. Ça permet d’assurer les besoins de base pour des mamans qui vont vivre plus d’insécurité et de stress ». – Marie-Ève, intervenante Olo

• Des ressources pour les parents

Nous avons pu offrir du contenu adapté à la situation sur notre blogue. Les articles mis en ligne visaient à outiller et rassurer les parents afin de les aider à bien planifier leur menu, leur épicerie et à réduire le gaspillage. De plus, nos nutritionnistes ont collaboré à Priorité Parents, une ligne de soutien, afin d’offrir des conseils nutritionnels gratuits aux familles.

Fondation Olo | Famille

• Un soutien des intervenantes

Dre King le souligne à juste titre : « le rôle des intervenantes Olo est crucial dans cette période ». En effet, ces dernières offrent aux futures mamans un suivi indispensable, peut-être même le seul suivi disponible pour elles. Le soutien fait une énorme différence pour la santé du bébé à naître. Au-delà du suivi nutritionnel, les intervenantes offrent un soutien familial, une aide psychosociale et transmettent les informations officielles pour faire face à tout ce qui se trouve sur les réseaux sociaux.

Consciente du rôle essentiel des intervenantes, et admirative de leur travail, l’équipe de la Fondation Olo s’est aussi affairée à adapter et à bonifier le soutien qu’elle leur offre en tout temps.

« En tant qu’intervenante Olo, nous sommes pratiquement un des seuls soutiens qu’elles ont présentement. Certaines n’ont pas de familles, pas de réseaux. En plus de ça, les organismes communautaires sont fermés. On reste pratiquement leur seul filet de sécurité. Vu qu’il n’y a plus de cours prénataux, il y a du stress en plus pour elles. On compense le manque d’informations. On fait beaucoup d’enseignement. Notre rôle d’intervenante est d’autant plus important en temps de crise ». – Linda, intervenante Olo

• Le rôle des marchands

Mentionnons également le soutien des marchands qui demeurent solidaires et mobilisés en continuant d’accepter les coupons Olo quand souvent, l’argent comptant était refusé. Grâce à eux, les mamans peuvent se procurer les aliments de base pour permettre la naissance de bébés en santé! Ils sont un maillon essentiel de notre action.

De plus, plusieurs sont allés plus loin en faisant des dons. En témoigne la campagne menée par les marchands Bonichoix, Tradition, dès le mois d’avril, avec le soutien spécial des marchands IGA.

Et maintenant?

Encore aujourd’hui, notre mission est plus importante que jamais. Nous sommes fiers du travail accompli en cette année si particulière.

Mais, ce n’est pas fini! Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre et ainsi rejoindre plus de familles, plus longtemps. Vous avez été présents depuis le début et nous sommes heureux de tout le soutien obtenu. Donnez pour permettre aux enfants de naître et grandir en santé, même en pandémie!

Fondation Olo | Bouton Donnez