Les besoins en énergie de bébé varient d’une journée à l’autre. Poussée de croissance, niveau de fatigue, température, maladie, etc. Tous ces facteurs influencent la faim des tout-petits. Le truc pour savoir si bébé mange suffisamment? Il faut l’écouter!

Fondation Olo | Rôle

Consultez et téléchargez notre infographie!

Bébé à faim!

La faim, c’est le signal que le corps envoie lorsqu’il a besoin d’énergie. Vous reconnaissez la faim par :

• Des gargouillis dans le ventre
  • Des douleurs au ventre
  • Un mal de tête
  • Le manque d’énergie

Comme bébé ne parle pas encore, il est plus difficile de reconnaître ces signaux. Bébé peut donc manifester sa a faim quand :

• Il s’agite en bougeant les jambes et les bras
  • Il porte ses mains à la bouche ou à son visage
  • Il cherche à sucer, il veut téter, il cherche le sein
  • Il veut prendre de la nourriture puis l’apporte à sa bouche

Si bébé devient grognon, c’est peut-être parce qu’il a faim!

Signaux de faim et satiété | Blogue de la Fondation OLO

Bébé n’a plus faim!

Bébé sait aussi quand il n’a plus faim. C’est la satiété. Il vous le montre quand :

• Il se détache du sein à la fin d’un boire
  • Il repousse sa cuillère
  • Il ferme la bouche
  • Il tourne la tête au moment du repas

C’est important de l’écouter! C’est ainsi qu’il pourra continuer de bien écouter les besoins de son corps. Votre rôle de parent est d’aider bébé à reconnaître et à écouter ces signaux. L’obliger à prendre quelques bouchées de plus risque de faire en sorte que bébé n’écoute plus son corps et qu’il aime moins les aliments forcés.

Fondation OLO | Bébé n'a plus faim

Qu’est-ce qui influence la faim?

Comme pour tout le monde, les besoins de bébé ne sont pas les mêmes tous les jours. Il ne faut surtout pas s’inquiéter de l’alimentation de votre tout-petit suite à un seul repas. S’il a beaucoup bougé dans sa journée, bébé peut avoir une grosse faim. Mais, il peut aussi être fatigué et manger très peu.

Les poussées de croissance, elles, sont souvent accompagnées de grandes faims chez les enfants.

Même après un bon repas, il est normal que bébé demande à manger 2 à 3 heures plus tard. Gardez en tête que bébé a des grands besoins pour grandir et se développer, mais un petit estomac. Il a donc besoin de collations pour calmer sa faim entre les repas.

Comment favoriser l’appétit?

La faim peut aussi être influencée par l’envie d’un aliment ou d’un mets. C’est l’appétit! Pensez à l’odeur d’une bonne soupe réconfortante ou le croquant de croustilles qui donne souvent le goût d’en manger aussi. Vous pouvez donc avoir comblé votre faim avec le repas principal, mais avoir encore de l’appétit pour un petit dessert. Et c’est tout à fait correct!

Un lieu calme et agréable peut aussi influencer l’appétit et aider bébé à bien manger. Au contraire, si bébé ressent du stress, est malade ou que l’ambiance au repas n’est pas favorable (dispute, bruit agressant, distractions, etc.), cela risque de lui couper l’appétit.

3 trucs pour aider bébé à savoir s’il a assez mangé

1. Donner l’exemple

Bébé imite ce qu’il voit. Donnez-lui l’exemple en mangeant avec lui, lentement et sans distraction. Évitez aussi les jouets à table et fermez la télévision.

2. Servir de petites portions

Servez de petites portions pour commencer et, s’il a encore faim, servez-le de nouveau.

De grosses portions pourraient l’encourager à manger plus que nécessaire. Cela pourrait aussi vous inciter à lui faire manger quelques bouchées de plus. S’il a commencé à parler, n’hésitez pas à lui demander s’il a une petite ou une grosse faim avant de le servir.

3. Encourager

Pour lui montrer votre appui, encouragez-le avec des phrases positives. Mais, évitez de lui donner l’impression qu’il doit manger pour avoir votre affection!

Voici des exemples de phrases que vous pourriez utiliser :

• « Bravo! Tu as goûté à un nouvel aliment »
  • « Bravo! Tu as goûté un aliment que tu aimes moins »

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.