Fondation Olo | Mon désir d’aider les gens m’a amenée à être infirmière
21 mars 2019

« Mon désir d’aider les gens m’a amenée à être infirmière »

La Fondation Olo s’est entretenue avec Éliane Denis, infirmière en périnatalité au CLSC de Lac-des-Aigles du CISSS Bas Saint-Laurent et intervenante Olo depuis 3 ans*.

Un contact privilégié avec la clientèle

« C’est le désir d’aider les gens qui m’a amenée à vouloir être infirmière. En tant qu’intervenante Olo, j’ai un contact privilégié avec la clientèle et, tout au long du suivi, un lien de confiance se bâtit. Je vois régulièrement les mamans, avant et après la naissance de leur enfant. C’est d’ailleurs grâce à ce lien de confiance tissé avec l’intervenante que la maman sera davantage portée à venir chercher de l’aide au besoin, poser ses questions ou se confier si quelque chose ne va pas avec elle ou son bébé. J’aime le fait qu’on puisse agir tôt dans la vie de l’enfant pour lui donner les meilleures chances de débuter dans la vie. Dans la région de Témiscouata, ce sont en moyenne 25 mamans qui reçoivent le suivi nutritionnel Olo annuellement. »

Le suivi Olo, la prévention en prénatal

« Le suivi nutritionnel Olo est l’occasion d’agir tôt et de faire de la prévention en prénatal, au niveau des habitudes de vie, de l’alimentation et de l’allaitement. Par exemple, je me souviens d’une maman pour qui l’allaitement ne s’était pas bien passé avec son premier bébé. Elle avait peur de retenter l’expérience avec son deuxième enfant. Finalement, à force d’en discuter lors des rencontres, elle a accepté de donner une deuxième chance à l’allaitement et ce fut une expérience très agréable! Des histoires comme celle-là prouvent l’importance de l’agir tôt et du suivi en prénatal et donne un sens à mon travail. Je sens que j’ai fait une différence dans la vie de la maman. »

Fondation OLO | Jeux

Des outils concrets pour les parents

« L’année dernière, j’ai reçu la formation 1000 jours pour savourer la vie, formation offerte par la Fondation Olo. J’ai découvert plusieurs outils magnifiques pour les parents disponibles sur le blogue Olo : l’assiette équilibrée, les aliments Olo, les jeux pour les tout-petits… Chaque outil est réfléchi et j’amène les mamans à les utiliser pour faciliter la saine alimentation dans leur famille au quotidien.  Bien entendu, cela s’ajoute à l’offre de coupons Olo, très appréciés des mamans! »

*Prenez note qu’au moment du publier ce témoignage, Éliane n’est plus à l’emploi du CLSC de Lac-des-Aigles du CISSS Bas Saint-Laurent. Elle travaille dorénavant comme infirmière dans un hôpital de la région.

Propos recueillis par Laurence Courteau