Fondation OLO | Gain de poids pendant la grossesse
12 avril 2018

Le gain de poids durant la grossesse

Prendre du poids n’est pas toujours apprécié. Qu’en est-il durant la grossesse? Il est normal et souhaitable que vous preniez du poids durant votre grossesse. Ce gain de poids permet de réduire les complications durant la grossesse et l’accouchement, améliore votre santé à long terme, aide bébé à avoir un poids adéquat à la naissance et facilite l’allaitement. (Dispensaire diététique de Montréal)

Le gain de poids

• Varie d’une femme à l’autre, d’un trimestre à l’autre et d’une grossesse à l’autre;
  • Augmente graduellement et selon un rythme unique à vous;
  • Dépend de votre poids avant la grossesse. En moyenne, le gain de poids recommandé durant la grossesse est de 11,5 et 16 kg (25-35lbs). Il sera moins élevé si vous avez un surplus de poids et plus élevé si vous avez un faible poids;
  • Dépend du nombre de bébés attendus – jumeaux, triplets. (Mieux-Vivre avec son enfant)

Le gain de poids s’explique par les transformations de votre corps afin de mettre au monde un enfant

• Le placenta
  • Le fœtus
  • Du liquide amniotique
  • Un plus grand volume de sang
  • Plus de tissus de l’utérus
  • Plus de tissus mammaires
  • Des réserves d’énergie (protéines et gras) pour la grossesse et l’allaitement

(Source : Mieux-Vivre avec son enfant)

Une saine alimentation, le respect des signaux de faim et de satiété et une pratique d’activité physique régulière permettront un gain de poids normal. Si vous prenez plus ou moins de poids que les recommandations, avant de vous inquiéter, parlez à un professionnel de la santé.

Bien manger en respectant sa faim

Mangez des aliments nutritifs, tout en respectant votre appétit et vos préférences.

• Visez des aliments nutritifs, variés, frais et peu transformés.
    • La variété permet d’aller chercher une multitude de nutriments utiles au développement de bébé.

• Profitez de votre grossesse pour goûter à de nouveaux aliments et découvrir de nouvelles saveurs.

• Soyez à l’écoute de votre corps. Mangez lorsque vous avez faim et prenez le temps de savourer vos repas
    • Petit truc : mangez lentement et prenez quelques pauses pendant le repas pour vérifier si vous avez toujours faim ou non.

Mettre le corps en mouvement

Restez active! En gardant votre corps en mouvement, vous ressentirez des bienfaits physiques, digestifs et psychologiques.

• Choisissez une activité que vous aimez : c’est essentiel! Prenez conscience de tous les bienfaits de l’activité sur votre humeur, votre niveau d’énergie, votre force, etc.

• Essayez de nouvelles activités pour femmes enceintes (yoga, aqua-maman, groupe de marche). Ces activités sont sécuritaires et conçues spécialement pour vos besoins lors de la grossesse.

• Respectez votre rythme. Au besoin, questionnez un professionnel de la santé pour vous accompagner dans votre progression.

• Ne vous comparez pas. Chaque femme vit une grossesse différente et a des capacités physiques différentes.

L’image corporelle pendant la grossesse

Pendant la grossesse, votre corps se transforme. Il prend des rondeurs et s’élargit par endroit. Des vergetures et des varices peuvent apparaître. Vivant dans une société où l’on accorde une importance à l’apparence et à la beauté, ces changements peuvent être difficiles à accepter.

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux accepter ces changements et vous permettre d’apprécier chaque moment de grossesse.

• Ne laissez pas les modèles de beauté présentés dans les médias assombrir votre expérience de la maternité.
    • Les corps de ces femmes sont habituellement retouchés et ne correspondent pas à la réalité.

• Prenez soin de votre corps pendant votre grossesse :
    • Prenez des bains, faites-vous masser, offrez-vous des séances de relaxation ou de méditation, etc. Cela vous permettra de mieux accepter les changements que vous vivez.

• N’essayez pas de contrôler votre poids pendant la grossesse :
    • Ces comportements pourraient nuire à votre santé ou à celle de votre bébé.

• Échangez avec une personne en qui vous avez confiance.
    • Si vous vous sentez préoccupée par votre poids ou votre apparence, le fait d’en parler avec votre professionnel de la santé ou un proche peut vous aider.

En terminant, rappelez-vous que votre corps prendra le poids qu’il a besoin pour vous et votre bébé. Savourez ces moments de bonheur avec ce petit être qui grandit en vous. Cela passe tellement vite!

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Lyson Gélinas, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.

Contribution à la rédaction : Maryse Lefebvre, nutritionniste et chef de projets chez ÉquiLibre