Historique

Young happy family in woodBien que l’on situe la naissance de la Fondation OLO en 1991, l’histoire de son approche nutritionnelle, elle, débute bien avant les années 1990.

Dès les années 1940, la diététiste Agnès C. Higgins met au point une méthode d’intervention nutritionnelle adaptée aux besoins des femmes enceintes vivant dans un contexte de faible revenu. En combinant aux suivis personnalisés offerts par les diététistes du Dispensaire diététique de Montréal les aliments œufs – lait – jus d’orange – suppléments de vitamines et minéraux, l’approche HigginsMD fait rapidement ses preuves auprès de sa clientèle cible. Des études publiées dans des revues scientifiques ont démontré une réduction de 50 % de l’incidence pondérale à la naissance (bébé de petit poids).

Le programme OLO dans les CLSC du Québec
En 1982, informés de l’approche du DDM, les intervenants en périnatalité de la région de Valleyfield ont l’idée du programme OLO, initiative qui inspirera par la suite plusieurs autres CLSC de la province.

La Fondation OLO
Au début des années 1990, pour assurer la pérennité du programme OLO, les CLSC se regroupent et créent une fondation dont la principale mission sera d’amasser les ressources nécessaires au financement des aliments OLO. Aujourd’hui, grâce à cette mobilisation, la Fondation OLO aura contribué à la santé de plus de 200 000 bébés.