Manger sainement avec la famille et les amis

Manger sainement, c’est avoir une alimentation équilibrée, tout en respectant nos signaux de faim et de satiété. C’est avoir du plaisir en savourant une variété d’aliment, en découvrant de nouvelles saveurs. C’est prendre le temps de savourer le repas avec ceux que l’on aime.

Instaurer une routine alimentaire et bien manger aide au développement de bébé. Mais que fait-on à l’extérieur de la maison?

En visite chez la famille ou des amis

En tant que parent, il est plus facile d’encourager les enfants à manger sainement à la maison. Par contre à l’extérieur, lors de visites, de fêtes ou d’activités en famille, c’est une autre histoire!

« Là où je lâche prise un peu, c’est lorsque ma fille est en visite, qu’elle se fait garder par des amis, des parents. Eux, des fois, lui offre une petite gâterie. Ça fait partie du moment qu’elle passe avec eux. »

Évidemment, on ne peut pas manger parfaitement à tous les repas. L’important, c’est d’éviter de se culpabiliser. Il faut viser l’équilibre plutôt que la perfection.

En devenant parents, on se familiarise rapidement avec le concept du « lâcher-prise ». On apprend à accepter les écarts une fois de temps en temps. La famille et les amis aiment gâter nos enfants, et c’est parfait ainsi.

Notre entourage peut jouer un rôle très positif face à la nourriture. Grâce à lui, votre enfant découvrira certainement de nouvelles saveurs et vous, vous découvrirez peut-être de nouvelles stratégies pour faire aimer certains aliments à vos enfants. Quoi qu’il en soit, les choix que vous proposez à la maison auront une influence sur les choix que votre enfant fera à l’extérieur!

Fondation OLO | Manger sainement à l'extérieur avec la famille et les amis

Faire garder nos enfants par la famille ou les amis

Lorsque vient le temps de faire garder nos enfants par nos proches, on se demande souvent si on doit ou non intervenir au niveau de l’alimentation et de la routine alimentaire.

Si c’est à l’occasion, on peut lâcher prise. Mais si la garde est plus fréquente, il est important d’établir des règles que vous aimeriez que vos enfants respectent. Dès le départ, partagez-les avec vos proches ainsi que la routine alimentaire que vous aimeriez qu’ils suivent avec vos enfants. L’important est de vous écouter, de respecter vos valeurs. Cela évitera bien des conflits avec vos proches.

Rédaction : Fondation OLO
Révision scientifique : Julie Strecko, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.