Le chou

07 novembre 2017
Chou

Le chou se compose de plusieurs couches de feuilles qui forment une grosse boule verte ou rouge. C’est un légume très économique, facile à cuisiner et disponible à l’année!

Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire pour utilisation future.

Fondation OLO | Infographie | Découvrir les aliments | Chou

À l’épicerie, il est possible de retrouver une grande variété de chou. Les deux plus connus sont probablement les choux pommés vert et rouge. Le chou rouge, avec sa belle teinte violacée, ajoute une belle touche de couleur aux salades! Si vous le faites cuire, ajoutez un peu de vinaigre ou de jus de citron pour conserver sa belle couleur.

Saviez-vous que ?

Le chou est à la base d’un mets traditionnel qui se consomme un peu partout dans le monde : la choucroute! Il s’agit de chou qui a fermenté avec du sel pendant 6 à 8 semaines. C’est un bon moyen de conserver le chou, car la choucroute peut se conserver pendant plus d’un an.

Attention! La choucroute n’est pas recommandée pour les femmes enceintes.

Pourquoi l’aime-t-on ?

Le chou est un légume très économique, car en plus d’être peu cher, toutes ses feuilles sont comestibles. On peut donc souvent faire plusieurs recettes avec un seul chou! Puisqu’il se conserve très longtemps, les choux du Québec sont disponibles toute l’année!

Comment le choisir ?

À l’achat, on choisit un chou qui est lourd. Les feuilles ne doivent pas être endommagées ni avoir de taches.

Comment le conserver ?

Le chou se conserve facilement deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Lorsqu’il est coupé, il est préférable de l’envelopper dans une pellicule ou un plat de plastique et de l’entreposer loin des autres aliments, puisqu’il peut transmettre sa forte odeur.

L’astuce anti-gaspillage

Votre chou est moins joli? Vous pouvez simplement enlever les feuilles les plus molles ou les inclure dans des recettes exigeant une cuisson, comme une soupe ou un sauté.

Aussi, si vous ne prévoyez pas cuisiner de grandes quantités ou plus d’une recette, vous pouvez acheter un chou plus petit qui vous évitera de perdre l’excédent!

Le coin des tout-petits

Le chou, avec sa saveur particulière, apporte une belle texture et de la saveur aux plats. Mais cela peut ne pas plaire du premier coup aux enfants. Il ne faut toutefois pas se décourager! Peut-être apprendront-ils à l’aimer après quelques essais.

Saviez-vous qu’il peut prendre plusieurs essais avant de faire apprécier un aliment à un enfant? C’est normal, cela fait partie de leur apprentissage des découvertes alimentaires!

5 suggestions d’utilisation

  1. Émincé, le chou est parfait pour faire une soupe réconfortante! Avec d’autres légumes ou gratiné, ce n’est pas le choix qui manque.
  2. Aucune recette n’est plus simple que la traditionnelle recette de salade de chou et carotte!
  3. Coupé en fine tranche, le chou est parfait en sauté.
  4. Avec ses grandes feuilles, le chou est parfait pour emballer des boulettes! Qui n’a jamais mangé de fameux cigares au chou?
  5. En accompagnement, le chou peut simplement être sauté et gratiné au four avec une sauce béchamel.

Nos recettes chouchous avec le chou!

En salade :

En soupe :

En plat principal :