Exemples d’un dîner équilibré

01 février 2018
Fondation OLO | Exemple d'un repas équilibré | Un dîner équilibré

Dans certains pays, le dîner est considéré comme le repas du soir. Au Québec, il représente le repas à l’heure du midi. À cette heure, on prend souvent moins de temps pour cuisiner et on privilégie la facilité : les restes de la veille, un repas maison congelé, une salade-repas ou un sandwich. Il faut tout de même s’assurer d’avoir une variété d’aliments afin d’avoir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

Voici des exemples de dîners équilibrés. Cela dit, ils peuvent être aussi bien mangés le midi que le soir. Et pourquoi pas comme déjeuner si le goût vous en dit?

Un dîner équilibré et nourrissant c’est :

• 4 groupes alimentaires sur 4 (légumes et fruits, viandes et substituts, produits céréaliers, lait et substituts)
  • Des aliments riches en fibres.
  • Au moins une source de protéines

Exemples d’un dîner équilibré

Sandwich avec tartinade de saumon

Fondation OLO | Exemple d'un repas équilibréLe sandwich se crée avec une variété de pain et de garnitures. On opte pour des garnitures qui contiennent des protéines pour avoir un sentiment de satiété durant l’après-midi. Pour accompagner le sandwich, des crudités, une salade ou une soupe sont des bonnes options. Le dessert pourrait être par exemple un fruit, un yogourt ou un pouding à base de lait ou de boisson de soya.

Variété de pain : tortilla, pita, baguette, pain tranché, bagel, muffin anglais, pain à hamburger…

Variété de garniture à base de protéines : œufs, fromage, poulet, thon, houmous, végé-pâté, viande froide, tofu.

Recettes :

Soupe aux légumes

Fondation OLO | Exemple d'un repas équilibréLa soupe ou le potage peut prendre toutes sortes de saveurs selon les aliments, les herbes et les épices qu’on y inclut. N’hésitez pas à mettre vos vieux légumes et vos restes de riz ou spaghetti dans la soupe, ils seront meilleurs! Pour atteindre un repas équilibré, on ajoute du pain ou des craquelins, du fromage, des œufs ou une tartinade de houmous, puis un petit dessert au lait accompagné, ou non, d’un fruit.

Recettes :

Autres idées de dîners sur le pouce

• Les restes de la semaine avec un lait frappé aux fruits (smoothie);
  • Les repas maison au congélateur avec un fruit et un dessert au lait;
  • Des crudités avec une trempette, du fromage ou des noix, des craquelins, un tapioca et un fruit;
  • Des pâtes alimentaires avec une sauce déjà préparée, un fruit et du fromage;
  • Des œufs avec du pain ou craquelins, des crudités, un fruit et un pouding au lait;
  • Une salade-repas avec un fruit et un yogourt :
    • un restant de viande ou de poisson cuit, des légumineuses, des noix ou du tofu;
    • un reste de riz ou de pâte ou encore des craquelins ou du pain;
    • des légumes au choix;
    • une vinaigrette.

Rédaction : Fondation OLO
Révision scientifique : Lyson Gélinas, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.