Une autre campagne de financement réussie pour le CLSC Amos!

Pour Kaven Bernier, organisateur communautaire du CLSC Amos au sein du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, le mois de septembre marque le début de l’envoi des sollicitations pour la collecte de fonds annuelle du territoire du CLSC d’Amos et ses environs pour la Fondation Olo. Depuis 2016, plus de 60 000 $ ont été amassés pour les bébés et les familles en suivi Olo de la région grâce à cette initiative fructueuse.

Kaven chapeaute cette collecte depuis 2019, mais c’est grâce à l’engagement de l’équipe en périnatalité et petite enfance du CLSC D’Amos qu’elle performe si bien depuis toutes ces années.

« C’est un choix de l’équipe de poursuivre cette collecte annuellement afin d’avoir des fonds pour mieux soutenir et accompagner les familles dans l’acquisition des saines habitudes alimentaires. C’est une initiative supplémentaire qu’on fait afin de mettre en place un soutien concret durant la période périnatale. Ça nous permet d’avoir les moyens de pousser le suivi Olo plus loin et d’accompagner les familles en situation de vulnérabilité. »

L’équipe a déjà mis beaucoup d’effort pour démarrer cette initiative de collecte de fonds; mais maintenant, les années d’expérience portent leurs fruits.

« Je prépare dorénavant une sollicitation postale qui explique toutes les actions que ce financement va nous permettre de mettre en place. Elle est révisée et approuvée par la Fondation Olo. Je l’envoie aux municipalités, aux clubs sociaux, et aux entreprises locales. J’ai un document de suivi qui contient les coordonnées de ceux qui ont donné dans les dernières années que j’utilise pour faire mes sollicitations et suivre les résultats. Il y a une très belle réceptivité. Cette année, quelques entreprises ont envoyé leur chèque avant même de recevoir la sollicitation! Ils ont l’habitude de donner chaque année et l’incluent maintenant dans leur budget. »

L’argent amassé est réinvesti pour les familles ayant accès au suivi Olo sur le territoire du CLSC d’Amos et de ses environs. Ainsi, la générosité de toute une communauté a un impact direct sur les familles qui en ont le plus besoin. Les fonds serviront cette année, entre autres, pour acheter du matériel afin d’assembler des trousses de cuisine, qui seront remises aux familles en situation de vulnérabilité pour qu’elles puissent découvrir le plaisir de cuisiner. Les fonds vont également servir pour acheter des aliments afin d’organiser des cuisines collectives chez un partenaire, une maison de famille qui vient en aide aux mêmes familles. En dernier lieu, l’équipe pourra promouvoir et soutenir davantage l’allaitement, et agrandir leur offre – ils prêtent déjà des tire-laits, et maintenant les parents y retrouveront aussi des sacs de conservation de lait maternel ainsi que des compresses d’allaitement.

Kaven et son équipe sont les mieux placés pour déterminer les besoins sur le terrain et discuter des possibilités d’utilisation de ces montants avec la Fondation Olo. Ils appuient la mission de la Fondation, et mettent en place des actions concrètes pour venir en aide aux familles qu’ils accompagnent.

« L’acquisition de saines habitudes alimentaires au cours des 1 000 premiers jours est très important, car plus un enfant est exposé jeune à des aliments sains, plus il a l’habitude d’en manger. Plus tôt on inculque les saines habitudes alimentaires, mieux c’est. »

Cette année, plus de 11 000 $ ont été amassés grâce à cette campagne. Merci à ceux qui ont donné et bravo à toute l’équipe en périnatalité et petite enfance du CLSC D’Amos du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue!

Vous souhaitez organiser une campagne de collecte de fonds au sein de votre territoire à votre tour? Communiquez avec Allison Cox par courriel [email protected] pour en savoir plus.