Une offre d’aliments en postnatal adaptée aux besoins des familles

Le dévoilement d’une première offre d’aliments pour la portion postnatale du suivi Olo marque un jalon très attendu dans l’histoire de la Fondation Olo et du suivi Olo et ce, à plusieurs égards.

D’une part, l’arrivée simultanée de quatre nouveaux aliments est plus que significative considérant qu’en 32 ans seule l’arrivée des légumes surgelés avait modifié le trio d’aliments à l’origine du nom de la Fondation Olo. D’autre part, cette innovation fait en sorte qu’une offre d’aliments est maintenant proposée tout au long des 1000 premiers jours, ce qui s’avère être un souhait de longue date !

Un grand jalon marquant plus de 30 ans d’histoire

Qui dit jalon dit histoire. L’histoire de la Fondation Olo, c’est plus de 30 ans de collaboration avec les intervenantes présentes sur le terrain pour aider à la naissance de bébés en santé. C’est aussi celle des 10 dernières années qui ont vu plusieurs élargissements en commençant par la mission elle-même. À l’objectif de naître en santé s’ajoute en 2013 celui d’acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie. La période ciblée s’étend, passant de la grossesse à celle des 1000 premiers jours, donc de la conception jusqu’aux deux ans de l’enfant. De la femme enceinte, on ouvre à la famille en faisant une plus grande place au père ou de l’autre parent. Les moyens d’action se multiplient. Ne se limitant plus à orchestrer un système de coupons, la Fondation développe, distribue et met en ligne des centaines d’outils éducatifs, soutient les pratiques des intervenantes, concourt à leur évolution en plus de mener des actions pour influencer les priorités publiques et mobiliser tout un écosystème de partenaires des milieux des affaires, communautaires, universitaires et de de la santé.

Dans cette histoire d’innovation, de collaboration, d’équité et de prévention, le présent jalon prend la forme de quatre nouveaux aliments rendus disponibles via quatre nouveaux coupons Olo : du tofu, du pain, des purées de viande et des céréales pour bébé enrichies en fer.

De grands objectifs pour nos nouveaux aliments

Cette nouvelle offre fait écho aux deux certitudes qui accompagnent la vision de la saine alimentation telle que définie par la Fondation Olo : « D’abord, une alimentation saine tôt dans la vie, incluant l’allaitement, favorise l’égalité des chances en santé. Par ailleurs, manger sainement est un défi considérable pour les familles qui vivent de l’insécurité alimentaire, d’où l’importance de l’accompagnement. » ce à quoi on pourrait ajouter « et de faciliter l’accès aux aliments ».

Qu’elle se fasse avant ou après la naissance, la remise d’aliments, permet d’abaisser une importante barrière à la saine alimentation, celle de l’accès économique à des aliments sains. Si cette barrière peut être présente pour toutes les familles, elle l’est encore plus par les familles qui doivent composer avec un faible revenu. Puisque la difficulté à se procurer des aliments ne disparait pas avec la naissance de l’enfant, il n’est pas souhaitable que l’accouchement signifie la faim des coupons Olo.

En prénatal, la remise d’aliments poursuit deux objectifs, le premier étant de répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant à naître. Après la naissance, cet objectif évolue et devient d’aider les parents à comprendre et à répondre aux besoins nutritionnels évolutifs de leur enfant. Les purées de viande et les mélanges d’avoine enrichis préparés avec soin par Belov ont été choisis dans cette optique et, plus spécifiquement encore, pour prévenir l’anémie ferriprive à partir de 6 mois.  L’autre objectif présent durant la grossesse et qui gagne en importance après la naissance, est de favoriser l’acquisition de saines habitudes alimentaires par la famille. Le choix d’un partenariat avec Unisoya pour offrir du tofu, un aliment qu’on gagne à adopter tôt dans la vie, et d’une large offre de pains nutritifs proposée par Boulangerie St-Méthode s’inscrit dans cet objectif.

Des choix réfléchis et nutritifs

Cette offre postnatale qui en est à ses premiers pas est appelée à évoluer. La Fondation Olo entend poursuivre ses efforts pour ajouter au moins un aliment, sinon plusieurs, de la famille des légumes et des fruits. Cet ajout nous apparait essentiel en complément du tofu, un aliment riche en protéines végétales, et du pain, qui permet la consommation de grains entiers. Le défi est plus grand qu’il n’y parait puisque nous accordons de l’importance à plusieurs critères. Ça commence évidemment par la valeur nutritionnelle des aliments et ça s’étend à leur polyvalence (possibilité de les intégrer à plusieurs recettes relevant de plusieurs traditions culinaires), à leur accessibilité (à travers les bannières, les régions et les saisons), au fait que ce soit des aliments d’ici et à la possibilité de développer des ententes pour assurer la pérennité de l’offre.

La notion de variété, présente dans notre vision la saine alimentation, n’est pas anodine. Acquérir de saines habitudes alimentaires suppose de faire des découvertes, de s’intéresser à une diversité d’aliments en comprenant que certains trouveront régulièrement une place dans l’assiette et que d’autres resteront plus occasionnels. C’est d’ailleurs cette compréhension qui a amené l’équipe à opter pour des aliments différents en postnatal par rapport au prénatal, nonobstant leurs nombreux mérites.

Un regard tourné vers le futur

Les prochains mois et années seront consacrés à s’assurer de la réceptivité des coupons par les marchands, à accompagner les intervenantes Olo dans ce changement, à lui donner une résonnance dans les organisations de la communauté, à connaître les réactions des familles, à faire fructifier les partenariats naissants et à en développer de nouveau pour élargir l’offre. Cette seule énumération donne un aperçu de la grandeur de l’écosystème que le Fondation Olo mobilise pour les bébés et les familles.

Si cette annonce inaugure de la plus belle façon un nouveau chapitre, ce sera pour nous un plaisir et un honneur de vous partager et même d’écrire avec vous cette belle aventure, une bouchée à la fois.