Retour sur le Sommet de l’éducation à la petite enfance

La Fondation OLO signe la Déclaration pour le droit à l’éducation à la petite enfance

Les 4 et 5 mai 2017 avait lieu le Sommet de l’éducation à la petite enfance, brillamment organisé par l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et l’Institut du Nouveau Monde. Des centaines de personnes travaillant quotidiennement ou en collaboration avec les services éducatifs à l’enfance se sont rassemblées pour faire un état de la situation de ces services, 20 ans après l’adoption de la politique familiale au Québec.

Parmi les enjeux abordés, le Sommet a permis de discuter de l’égalité des chances afin que tous les enfants connaissent un bon départ dans la vie, et de l’accès à des services éducatifs de qualité.

Le rassemblement faisait suite à la Commission sur l’éducation à la petite enfance qui s’est tenue à l’automne 2016 et où la Fondation OLO avait soumis un mémoire. Le rapport de la Commission réitère que l’éducation à la petite enfance doit être une priorité pour notre société. Ce rapport a ensuite inspiré la Déclaration pour la reconnaissance du droit de tous les enfants à des services éducatifs de qualité dès la naissance, signée le 5 mai par la Fondation OLO et la trentaine d’organisations membres de l’Assemblée des partenaires du Sommet.

Notre directrice générale, Élise Boyer, s’est adressée à l’Assemblée pour rappeler que la Fondation OLO croit depuis longtemps à l’importance d’agir tôt et de réduire les inégalités sociales.

Si fréquenter un service éducatif de qualité dans la petite enfance réduit les écarts de développement entre les enfants qui viennent de milieux défavorisés et les autres enfants, OLO intervient en amont de ces services pour favoriser l’égalité des chances.

Il demeure tout un travail d’arrimage à créer entre les partenaires qui accompagnent les tout-petits et leurs familles. En effet, la Fondation OLO avance que la prévention doit être vue comme un continuum, menée par tous les partenaires impliqués : famille – CLSC – organismes communautaires – services éducatifs à la petite enfance – école.

D’ailleurs, il est intéressant de souligner que cette idée développée par la Fondation OLO dans son mémoire a été citée par les commissaires dans leur rapport, afin de rappeler que la réussite d’un enfant est l’affaire de plusieurs acteurs que lui et ses parents croiseront sur leur route, de la grossesse à l’école.

En somme, la Fondation OLO adhère à la Déclaration du Sommet, car elle soutient que la réduction des inégalités sociales, ça commence tôt, dès la grossesse!

Rapport de la Commission sur l’éducation à la petite enfance

Sommet de l’éducation à la petite enfance