Belle réussite pour le Rendez-Vous Olo 2023

Le 14 juin dernier se tenait le Rendez-vous Olo, un moment privilégié pour la Fondation de réunir ses membres et partenaires. Cet événement permet aux participantes et participants de revenir sur les accomplissements de la dernière année lors de l’assemblée générale (AGA) et d’assister à une table ronde sur un enjeu d’actualité, avant d’échanger dans une ambiance chaleureuse autour d’un cocktail.

Pour voir les photos de l’événement.

L’édition 2023 a été accueillie par Croix Bleue du Québec, un partenaire Grand collaborateur de la Fondation Olo qui a généreusement prêté ses locaux. Après plus de 12 ans de relation, ce fut l’occasion pour leur équipe et la nôtre de collaborer pour la mise sur pied de cet événement annuel.

« Je suis très heureux de vous accueillir dans nos locaux. Donner une chance égale aux familles de mettre au monde des bébés en santé et d’acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie, quelle belle mission! Une mission inspirante et essentielle. Merci pour votre engagement et la différence que vous faites ».

En format hybride pour une deuxième année consécutive, l’évènement a rassemblé plus de 50 personnes sur place ainsi qu’une vingtaine en virtuelle, représentant 8 régions du Québec. Animé pour la première fois par la réalisatrice, journaliste et animatrice Isabelle Craig, le Rendez-vous Olo marquait également la première tenue de l’AGA par monsieur Alain Ménard, nouveau président du conseil d’administration de la Fondation. Après avoir remercié Guy Barthell, son prédécesseur, monsieur Ménard a fait un retour sur l’histoire du suivi Olo et sur les orientations de la Fondation.

« Les aspirations de la Fondation Olo restent ambitieuses. Vous aurez compris que nous ne pouvons y arriver seuls. La Fondation a besoin de vous, les donateurs, les partenaires et les organismes de la communauté. C’est ensemble que nous pourrons arriver à ce que tous les bébés aient une chance égale de naître en santé ».

Retour sur l'année 2022-2023

Par la suite, Anne-Sophie Archambault, directrice développement philanthropique, Élise Boyer, directrice générale et Patrick Lopez, directeur pratiques et impact social se sont entretenus avec Isabelle Craig pour discuter des grandes réalisations de l’année 2022-2023 et faire le point sur le rapport annuel. Les trois collègues se sont également projetés dans le futur en élaborant les grandes lignes de ses objectifs pour les années à venir. L’une des grandes nouvelles de ce segment : l’annonce d’un projet pilote pour une offre d’aliments en période postnatale. Enfin, l’assemblée générale annuelle s’est terminée par la présentation des états financiers par Martin Gingras, trésorier de la Fondation Olo.

Patrick Lopez, directeur pratiques et impact social, Élise Boyer, directrice générale, Anne-Sophie Archambault, directrice développement philanthropique et Isabelle Craig.

Une table ronde sur l'engagement paternel

Ayant lieu pendant la Semaine Québécoise de la Paternité, il semblait tout indiqué pour la Fondation Olo de consacrer sa table ronde à ce sujet important. Ce sont donc 3 experts et une experte qui se sont réunis pour discuter de l’importance d’avoir des espaces pour les pères afin qu’ils puissent apprendre, échanger sur leurs défis et coconstruire leur rôle. (Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement complet de la table ronde.)

Julie Deschamps, nutritionniste, gestionnaire du volet intervenantes et professionnelles de la santé à la Fondation Olo, Thomas Henry, coordonnateur périnatalité à l’organisme CooPÈRE, Benoit Perrier, intervenant en périnatalité à l’organisme Entre Mamans et Papas et enfin, Raymond Villeneuve, directeur général du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité se sont tous entendu sur l’importance de l’engagement paternel et la coparentalité durant les 1000 premiers jours de vie de bébé.

« Les pères s’impliquent plus. On passe d’un père pourvoyeur à un parent impliqué, un donneur de soins, d’affection, ainsi qu’un guide. Ces moments sont importants en périnatalité ».

Élise Boyer, directrice générale de la Fondation Olo, Benoit Perrier, intervenant en périnatalité à l’organisme Entre Mamans et Papas, Julie Deschamps, nutritionniste, gestionnaire du volet intervenantes et professionnelles de la santé à la Fondation Olo, Thomas Henry, coordonnateur périnatalité à l’organisme CooPÈRE et Raymond Villeneuve, directeur général du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité.

Suite à cet événement et à l’occasion de fête des Pères, l’équipe de la Fondation Olo a rédigé une lettre ouverte intitulée « Être un papa dans les 1000 premiers jours de bébé ».

La soirée s’est terminée autour d’un cocktail dinatoire de Danserau Traiteur, accompagné de plateaux de fromages offerts par Agropur, partenaire Grand Complice de la Fondation.