Qu’est-ce que le don à la source?

L’importance de la responsabilité sociale d’une entreprise (RSE) n’est plus à défendre. Plusieurs sondages démontrent qu’elle influence souvent l’opinion des employés face à leur lieu de travail et même leur performance. Pourtant, selon l’étude la diversité et l’équité dans le domaine de la RSE, réalisée par AgentsC Inc. et Imagine Canada, les personnes interrogées ont l’impression que les entreprises sont incitées à agir ou à changer uniquement en période de crise.

Il existe une panoplie de changements que vous pouvez instaurer en amont et cultiver votre RSE. Aujourd’hui, nous vous présentons le don à la source, une façon simple d’engager vos employés en philanthropie.

Qu’est-ce que le don à la source?

Le don à la source (DAS) est simple à instaurer et significatif pour votre équipe. Il s’agit d’un prélèvement fait directement sur le salaire de vos employés, au montant de leur choix.

À chaque paye, ce montant est prélevé après les déductions fiscales et remis à un organisme. Le montant retenu apparait ensuite sur le T4 des employés, leur permettant d’avoir une déduction fiscale.

Comment l’instaurer dans votre entreprise?

Pour instaurer le don à la source, il suffit d’obtenir le numéro d’organisme de bienfaisance enregistré de l’organisation que vous souhaitez soutenir. Celui de la Fondation Olo est le 138 775 382 RR0001.

Ensuite, créez un code pour dons de charité dans votre grand livre. Les montants prélevés sur la paie des employés seront gardés dans ce compte jusqu’au transfert de l’argent à la Fondation Olo.

Puis, rédigez un formulaire d’adhésion au programme destiné aux employés souhaitant participer au programme. Celui-ci doit indiquer le montant qu’ils veulent remettre à chaque paie ainsi que leur consentement explicite pour les prélèvements.

Finalement, faites la promotion de cette nouvelle initiative au sein de votre équipe, envisagez une campagne annuelle de dons jumelés pour tous ceux s’inscrivant dans le premier mois et dans un an, faites rayonner l’impact de vos employés et de votre organisation dans votre rapport RSE ou dans vos communications.

Qu’est-ce que le don à la source représente pour la Fondation Olo?

Pour la Fondation Olo, avoir des entreprises qui décident d’instaurer le don à la source représente un avantage indéniable.

D’abord, la sécurité financière que le don à la source apporte est précieuse. Grâce à cette source de revenu stable, la Fondation Olo est en mesure de planifier ses actions et son budget. De plus, ce genre de don réduit les coûts administratifs du côté de la Fondation Olo, ce qui permet d’accroitre l’impact des dons.

Plus globalement, les dons à la source contribuent à soutenir la mission de la Fondation Olo, qui est de donner à tous une chance égale de mettre au monde des bébés en santé et d’abaisser les barrières à la saine alimentation dans la période qui compte le plus, soit celle des 1 000 jours.

Contribuez dès aujourd’hui à la santé des adultes de demain et renforcez votre marque employeur en offrant à votre équipe la possibilité de changer des avenirs!